
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Grève EDF et Séchilienne-Sidec
12 avril 2011, par
En attendant la tenue d’une table ronde de médiation au niveau national entre la Direction d’EDF, de la Séchilienne-Sidec, le ministère, de CDE et les syndicats, les agents d’EDF maintiennent la pression. Hier matin, les grévistes ont bloqué pendant quelques heures l’entrée de l’agence de Saint-Pierre.
Plusieurs dizaines d’agents EDF de Saint-Pierre ont décidé dès 7h00 hier matin de bloquer l’agence du Sud. Ils entendent ainsi montrer leur détermination dans ce conflit qui les oppose à leur Direction.
Après plus d’un an et demi de combat, « nou lé toujours debout », assure Patrice Atchicanon, représentant du personnel CGTR-EDF.
Malgré les tentatives de répression, d’intimidation, les grévistes restent mobilisés, « car nou lé convaincu d’être dans notre bon droit ».
Dans la matinée, « la Direction est venue pour libérer l’entrée et a abimé la voiture d’EDF barrant le passage », raconte un gréviste présent.
L’entrée a donc été dégagée et le piquet de grève a été installé à une autre entrée située à l’arrière de l’agence, empêchant ainsi les véhicules de sortir et d’entrer dans l’enceinte de l’agence.
« Nou lé en plein dans le syndrome de la goyave de France »
Depuis le début de ce conflit, les salariés grévistes privilégient la voie du dialogue et « nou lé toujours dans cette démarche ».
La semaine dernière, ils avaient interpellé le ministère afin de réunir autour d’une table tous les protagonistes de ce conflit.
Durant cette même semaine, le rapporteur public a émis un avis au Conseil d’État déclarant irrecevable la requête déposée par la Séchilienne-Sidec.
« Le rapporteur public considère que le Conseil d’État n’a pas à intervenir dans un conflit qui oppose une entreprise privée et ses salariés », explique Patrice Atchicanon.
Le Conseil d’État devrait vraisemblablement suivre l’avis du rapporteur public.
Les grévistes comptent désormais sur l’intervention des collectivités locales pour faire avancer leurs revendications. « Nassimah Dindar a déjà sollicité le gouvernement et des conseillers de Didier Robert nous ont dit qu’il interviendrait auprès du ministère », poursuit le délégué syndical.
Rappelons que les salariés ne demandent que l’application d’un article de loi des statuts des IEG (Industries électriques et gazières).
Dans ce conflit, « nous sommes en plein dans le syndrome de la goyave de France. Les zoreils, quant y vient ici, y gagne toutes les primes possibles, et nou, nou apprend travaille à certains et nou gagne pas rien », soutient Patrice Atchicanon. Selon ce dernier, la loi doit être appliquée pour tout le monde.
SP
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)