Changement climatique : témoignage de Houssen Amode
8 septembre, parLe Parc boisé Laurent Vergès accueillait samedi 5 septembre 2026, Houssen Amode. Recruté à l’âge de 26 ans, il a fait toute une carrière comme (…)
Nouvelle manifestation aujourd’hui
29 juin 2009, par

Alors qu’en Gironde, le préfet a pris l’initiative de reconduire les contrats de 387 assistants d’éducation pour la rentrée prochaine, à La Réunion, la Préfecture et l’Académie refusent cette solution. Les assistants d’éducation organisent une nouvelle manifestation ce matin à 8h, devant la Préfecture. Puis ils déposeront une demande de moratoire au Rectorat.
Déjà 26 jours de camping devant la Préfecture pour les assistants d’éducation. A trois, voire plus, ils passent leurs nuits sous une bâche. Les pancartes en carton qui rappellent les raisons de leur combat sont abîmées par la pluie, mais la détermination de ces jeunes Réunionnais, elle, est intacte. Béatrice, Linda et Fabrice, hier encore, attendaient. Pas question, pour eux, de mettre fin à leur grève illimitée maintenant.
Béatrice est auxiliaire de vie scolaire pour les élèves handicapés, en contrat renouvelable d’un an, à l’école Philibert Com de la Bretagne. Linda et Fabrice travaillent depuis 11 ans pour l’Éducation nationale. La première s’occupe de la salle informatique à l’école de Prima, le second de la vie scolaire et du foyer éducatif au collège de la Montagne.
Les assistants d’éducation ne se sentent pas seuls dans leur combat. Chaque jour, confient-ils, « des camions, des bus, des automobilistes klaxonnent pour montrer leur soutien. Les passants s’arrêtent pour discuter. On nous apporte des croissants et du jus le matin. Un groupe de Saint-Paul est même venu jouer de la musique ».
Mais ils attendent encore un rassemblement des élus, surtout des parlementaires, pour porter leurs revendications.
L’incompréhension
Car pourquoi ce qui est possible dans un autre département français ne serait-il pas possible à La Réunion, se demandent Béatrice, Linda et Fabrice. En Gironde, département le plus peuplé de la région Aquitaine, le préfet a pris l’initiative de renouveler les 387 contrats d’assistants d’éducation (AED). A La Réunion, on propose aux 348 AED une cellule de reclassement dans le secteur marchand, bref, une inscription au Pôle Emploi.
Le contexte économique n’est pourtant pas le même. Le taux de chômage atteint 8% en Gironde, alors qu’il dépasse les 25% à La Réunion.
Sur le plan académique, les deux départements ont une situation comparable. L’inspection académique de la Gironde compte plus de 137.000 écoliers, et 112.000 collégiens et lycéens. L’Académie de La Réunion, 122.000 élèves en élémentaire, 102.000 en secondaire.
Ce matin, un nouveau rassemblement est prévu devant la Préfecture à 8 heures. Les assistants d’éducation iront ensuite au Rectorat pour y déposer une demande de moratoire. En clair, la reconduction des contrats pour la rentrée, en attendant une pérennisation des emplois.
Edith Poulbassia
Le Parc boisé Laurent Vergès accueillait samedi 5 septembre 2026, Houssen Amode. Recruté à l’âge de 26 ans, il a fait toute une carrière comme (…)
Mézami éskiz amwin rapèl azot in n’afèr. Si zot i koné pa, lé pa grav, zot va aprann. Si zot i koné zot va éskiz amwin pou la répétission… Mon (…)
In kozman pou la route
L’ONU adopte la projection Equal Earth
Samedi 12 septembre à Saint-Louis
Forte augmentation des passages aux urgences des hôpitaux
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois