
Sanction des chômeurs
Les associations dénoncent l’imposture
7 janvier 2008

Quand on ne sait pas comment relancer l’économie, ni comment offrir de l’emploi aux chômeurs, Nicolas Sarkozy choisit de les stigmatiser encore plus, comme si être au chômage était de leur faute.
« Incitation active de retour à l’emploi » (?) ou stigmatisation des chômeurs ? Pour les associations et les syndicats, l’idée défendue la semaine dernière par Nicolas Sarkozy de prévoir des sanctions pour les chômeurs qui refuseraient deux offres d’emploi "acceptables" est, justement... inacceptable.
Stigmatiser les uns, et surtout les plus faibles
Bernard Van Craeynest (CFE-CGC) s’est dit vendredi sur France Info « profondément gêné » par la « démarche » du chef d’Etat : « on procède par la stigmatisation de différentes catégories sociales qui seraient à considérer comme des nantis [...] : tantôt les fonctionnaires, tantôt les ressortissants des régimes spéciaux, aujourd’hui les demandeurs d’emploi ».
De son côté, la CGT a dénoncé un « discours cynique et méprisant au plus haut niveau de l’Etat », instaurant « une double peine pour les chômeurs » : « au traumatisme subi de la perte de son emploi s’ajouterait celui de devoir accepter une sous-qualification ou une dégradation de ses conditions de vie ».
Pour Marc Moreau, de l’association AC !, cette « agitation idéologique » vise à faire accepter des « emplois précaires ou saisonniers, aux salaires très bas, dans des zones excentrées ».
Thierry Bailly, de l’Apeis, se demande pourquoi serait « acceptable le principe de contrôle des chômeurs, alors qu’il n’y a aucun contrôle des placements financiers des entreprises », aux conséquences pourtant très lourdes.
Vous avez dit... acceptable ?...
Une mouture provisoire du projet d’accord relatif au marché du travail, que les partenaires sociaux vont tenter de conclure le 10 janvier, précise qu’une « offre valable d’emploi » doit tenir compte « de l’ancienneté dans le chômage, du parcours professionnel, de l’expérience, de la formation, de l’ancienne rémunération et du lieu de résidence ». Afin d’éviter les offres d’emploi improbables, comme celle, dénoncée par Jacqueline Balsan, du Mouvement national des chômeurs et précaires, dans "Libération", d’un photographe montpelliérain « forcé à suivre une formation de monteur câbleur » et « sanctionné pour refus d’un CDD de six mois dans ce créneau à Toulouse ! »
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)