Maison des Associations

Les associations portoises au risque de l’engagement

6 décembre 2007

La Maison des Associations du Port a fait de l’année 2008 “l’année de l’engagement”. Pour mettre en avant la richesse que représente le bénévolat dans une démocratie, elle a concocté un Agenda 2008 dédié à douze figures citoyennes et associatives de la ville du Port : six femmes, six hommes - un portrait par mois de l’année, pour porter haut « la valeur fondamentale de l’action qu’elle soit politique, professionnelle, culturelle ou économique ».

Les bénévoles de la MDA ont présenté l’Agenda mercredi sur la place des cheminots, en plein marché forain.(Photos PD)

L’Agenda 2008 des associations du Port est d’abord utile, et en plus indispensable ! Par les informations pratiques réunies, il ne s’adresse pas qu’à la population portoise - qui certes va y trouver les principaux services publics de la ville - mais à tous les Réunionnais, qui y trouveront des détails pratiques et utiles à tous (126 codes postaux, services publics, pratiques, d’urgence et d’assistance, carte cyclonique)... Le côté portois personnalisé est dans les portraits d’hommes et de femmes engagés dans la vie citoyenne : ils et elles ont de 27 à 70 ans, avec un bon tas de quadragénaires. Pour chaque semaine, la MDA a retenu une pensée reprise à des gens qui se sont engagés eux-mêmes, par l’écriture et/ou dans leur vie : acteurs, chanteurs, cinéastes, écrivains, musiciens, politiques, philosophes, historiens, humoristes... il y en a pour tous les goûts, avec aussi - hélas ! mais c’est fréquent lorsqu’on touche aux œuvres de l’esprit - un reflux de la parité. Pourtant, en cherchant bien...
Chaque pensée est accompagnée d’un dessin et d’un commentaire humoristique. A découvrir ! Et sur la couverture : des photos illustrant différentes formes d’engagement humain et la traduction créole du texte de John Lennon, « Imagine ». Au final, c’est plein d’enseignement et de matière à penser.
Les bénévoles de la MDA ont présenté l’Agenda mercredi sur la place des cheminots, en plein marché forain. Ils avaient apporté un ri shofé et des gato kréol, à partager avec les passants. Et comme c’était le premier mercredi du mois, le podium de Kabardock accompagnait les forains avec, hier, un jeune groupe de reggae mafatais plein de fougue, qui a animé la place publique pendant deux bonnes heures. Zion Vibration vient d’Aurère, à pied, avec tout ses instruments. Ils sont neuf d’habitude, mais leur batteur n’avait pu être là et il était remplacé par un tout jeune garçon, 12-13 ans pas plus, plein d’énergie rythmique. A découvrir et écouter aussi, pour ses textes créoles.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus