
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Collectif contre les abus bancaires s’étonne de la stratégie des banques
16 juillet 2009
Le collectif départemental des consommateurs contre les abus bancaires s’étonne que François Caillé, président du MEDEF Réunion et chef d’entreprise, ait obtenu un prêt bancaire de 18 millions d’euros, pour faire face aux déboires du groupe Caillé automobile. Le collectif remarque en effet que dans le même temps les petits commerçants, et les PME en difficulté ont beaucoup de mal à se faire aider par les banquiers.
Le prêt accordé au dirigeant du MEDEF fait d’autant plus grincer des dents les membres du collectif que depuis peu François Caillé se classe 210e sur la liste des plus grandes fortunes de France, avec un capital évalué à 120 millions d’euros.
Plusieurs chefs d’entreprises s’aperçoivent donc que l’adage "les banques ne prêtent qu’aux riches se confirme". Ils dénoncent ce double traitement et réclament une prise en considération égale à celle accordée aux grosses entreprises.
Les membres du collectif demandent également que les autorités fassent un point sur les milliards d’euros injectés par la banque centrale et l’État dans le cadre du plan de relance de l’économie. Une procédure mise en place afin que les banques ne lâchent pas les entreprises et limitent les effets de la crise.
La branche professionnelle du collectif contre les abus bancaires a donc demandé rapidement un rendez-vous ce mercredi 15 juillet 2009 à 16h avec le directeur de l’IEDOM, médiateur du crédit à La Réunion entre les banques et les TPE-PME.
À l’issue de cette rencontre, pas d’avancée significative. Les membres du collectif ont exposé le cas de François Caillé et ont mis en parallèle ceux de petites entreprises dont les carnets de commandes sont pleins, ayant obtenu un avis favorable du médiateur et qui pourtant se sont vues refuser des crédits par les banques. C’est pourquoi ils souhaitent à l’avenir obtenir des explications des organismes bancaires lorsque des crédits seront refusés.
Une réunion de médiation devrait se tenir la semaine prochaine entre les responsables des banques, l’IEDOM, les membres de la branche PME du collectif départemental des consommateurs contre les abus bancaires, soit environs 200 intervenants. Si cette réunion n’a pas lieu, les chefs des petites et moyennes entreprises menacent de manifester devant les banques. Signe d’un dernier espoir pour se faire entendre.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)