Face à l’impasse, l’urgence d’une Conférence territoriale élargie pour construire l’avenir de La Réunion
5 août, parPlus de demandeurs d’emploi que de salariés du privé et impact des guerres
Grève au Cinépalmes
14 octobre 2009

La situation semble bloquée dans le conflit qui oppose depuis ce samedi 10 octobre 2009 les salariés et les dirigeants du Cinépalmes de Sainte-Marie. Accusant les grévistes d’avoir dérobé des bobines, la Direction — qui a porté plainte pour vol — refuse de recevoir le personnel tant que « les films n’auront pas été rendus ». Les salariés nient toute implication dans le vol supposé. Ils ont à leur tour porté plainte pour diffamation hier.
« Qu’est-ce que l’on peut faire avec des bobines ? C’est du grand n’importe quoi. Je ne vois pas comment l’un d’entre-nous aurait pu voler ces bobines. Non seulement elles sont énormes, mais en plus, nous sommes filmés en permanence », lâche agacé Dominique Derancy, délégué CFDT.
Dans le courant de la journée, le personnel en grève a reçu le soutien de syndicalistes CFDT et CGTR. Se disant « prêts à poursuivre leur mouvement jusqu’au bout », les grévistes, soit 20 des 21 salariés que compte le Cinépalmes, réclament de meilleures conditions de rémunération et de travail.
Ils revendiquent notamment 5% d’augmentation des salaires, une majoration de 100% des heures travaillées le dimanche et la nuit, la mise en place d’un 13ème mois ainsi que l’assurance de deux jours de repos consécutifs par semaine.
Plus de demandeurs d’emploi que de salariés du privé et impact des guerres
Mézami souvan défoi kan mwin lé an parmi l’moune mi poz amwin késtyon. Mi domann amwin si mi rapèl koman lo moune lété néna in bonpé d’tan. Mi (…)
In kozman pou la rout
L’île-fracture : l’aménagement en question (2/5)
Utilisons nos atouts pour faire baisser les prix et diminuer notre dépendance
Plus de demandeurs d’emploi que de salariés du privé et impact des guerres Face à l’impasse, l’urgence d’une Conférence territoriale élargie (…)
Mézami so matin l’ariv amwin d’ékoute in radio épi toudinkou in sobatkoz la pété. Rant sak i di mourong sé in bon nouritir é sak i di sa lé nil (…)
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Alliance entre Paris et Tereos pour exploiter au maximum les planteurs en recourant à l’argent public pour acheter la paix sociale ?
Combattre les causes du chômage de masse
Derrière les fuites dans les réseaux, des choix politiques
Accélération de la crise du système néocolonial