
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Développement du port
21 septembre 2005
Dès lundi, les chariots cavaliers seront opérationnels à 100% au Port-Est. Pour leurs conduites, des salariés ont bénéficié d’une formation spécifique.
Hier après-midi au Port-Est, MM Antonelli, Rigat et de la Perrière respectivement responsables des sociétés SAMR, SOMACOM et SGM ont présenté leur acquisition pour le transport des conteneurs sur le quai du Port-Est : 12 chariots cavaliers. Une nécessité car "le Port Réunion gère 60% des échanges entre l’océan Indien et l’Europe". Il se positionne "au 4ème rang français pour le trafic des conteneurs et traite une moyenne annuelle de 3 millions 5 tonnes", expliquent les responsables.
16 mètres de haut
L’investissement dans ces chariots cavaliers permettra au Port Réunion de "se positionner pour la première fois comme un véritable acteur de la filière pour le transfert de marchandises et d’accroître son activité", précisent-ils. Mais pour conduire habilement ces engins de 16 mètres de haut, 50 employés de ces trois sociétés dont 5 de la SERMAT ont bénéficié d’une formation spécifique. Actuellement, des formateurs les suivent attentivement dans leurs déplacements. Ce lundi, 100% des conducteurs seront opérationnels.
Les chariots cavaliers et les conteneurs sont dotés d’un système GPS. À tout instant, la localisation des engins est possible ainsi que les conteneurs. Aucun conteneur ne peut-être égaré. Pour les représentants des sociétés AMR, SOMACOM et SGM "aucune suppression d’emploi n’est prévue".
Jean-Fabrice Nativel
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)