Développement du port

Les chariots cavaliers opérationnels au Port-Est

21 septembre 2005

Dès lundi, les chariots cavaliers seront opérationnels à 100% au Port-Est. Pour leurs conduites, des salariés ont bénéficié d’une formation spécifique.

Hier après-midi au Port-Est, MM Antonelli, Rigat et de la Perrière respectivement responsables des sociétés SAMR, SOMACOM et SGM ont présenté leur acquisition pour le transport des conteneurs sur le quai du Port-Est : 12 chariots cavaliers. Une nécessité car "le Port Réunion gère 60% des échanges entre l’océan Indien et l’Europe". Il se positionne "au 4ème rang français pour le trafic des conteneurs et traite une moyenne annuelle de 3 millions 5 tonnes", expliquent les responsables.

16 mètres de haut

L’investissement dans ces chariots cavaliers permettra au Port Réunion de "se positionner pour la première fois comme un véritable acteur de la filière pour le transfert de marchandises et d’accroître son activité", précisent-ils. Mais pour conduire habilement ces engins de 16 mètres de haut, 50 employés de ces trois sociétés dont 5 de la SERMAT ont bénéficié d’une formation spécifique. Actuellement, des formateurs les suivent attentivement dans leurs déplacements. Ce lundi, 100% des conducteurs seront opérationnels.
Les chariots cavaliers et les conteneurs sont dotés d’un système GPS. À tout instant, la localisation des engins est possible ainsi que les conteneurs. Aucun conteneur ne peut-être égaré. Pour les représentants des sociétés AMR, SOMACOM et SGM "aucune suppression d’emploi n’est prévue".

Jean-Fabrice Nativel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus