Fin de conflit au CHD ? L’Intersyndicale rencontre la Direction

« Les contractuels vont être remerciés et nous ne sommes pas d’accord »

3 juillet 2007

L’Intersyndicale FO-CGTR-Sud Santé doit à nouveau rencontrer la Direction du CHD dans le courant de la journée. Si les deux parties ne parviennent pas à s’entendre sur les modalités de l’épuration du déficit de l’établissement et le cas des agents contractuels, la grève du personnel engagée vendredi, et mise en suspend pour le week-end, risque d’être reconduite.

Preuve du malaise au sein de l’hôpital, 39% du personnel ont fait grève vendredi. Des hospitaliers accusent des conditions de travail difficiles en raison des travaux sur site qui désorganisent totalement les services, mais surtout des problèmes de sous-effectif.
La Direction qui soutient que les ratios en personnel au sein de l’hôpital sont supérieurs à ceux de la Métropole maintient son choix, déjà mis en application, de ne pas reconduire les contrats des agents contractuels qui arrivent à échéance. Ses prérogatives sont avant tout budgétaires face à un déficit qui s’élève 7,5 millions d’euros et qui devrait atteindre les 9 millions d’ici à la fin de l’année.
On saura aujourd’hui si la Direction accepte de mettre en place un nouveau contrat de retour à l’équilibre qui permettra d’étaler les objectifs de recettes et de dépenses de l’établissement non plus sur 2 ans mais sur 4 ans. L’ARH, prête à accompagner financièrement l’établissement, se dit favorable à cette proposition de l’Intersyndicale qui estime quant à elle que la Direction n’a pas le choix car elle ne pourra jamais réduire son déficit à 4 millions d’euros à la fin de l’année comme inscrit dans son Plan de Retour à l’Equilibre.

Des emplois indispensables

C’est davantage sur la question de l’effectif, notamment des agents contractuels, que les choses risquent de bloquer. FO estime que le redéploiement du personnel vers les nouveaux services ne doit se faire que lorsque ces derniers seront concrètement en place et sous condition de cohérence et de transparence dans les modalités de transferts.
La CGTR refuse quant à elle d’accepter les fins de contrats des agents contractuels qui sont indispensables au fonctionnement des services et considère inacceptable l’idée émise par la Direction de les rappeler en cas de besoin. « Les contractuels vont être remerciés et nous ne sommes pas d’accord, maintenait hier Marlène Jeanne, déléguée CGTR. Qui va alors faire leur travail ? La charge des agents en poste va inévitablement et encore augmenter. Si l’on se rapporte à la logique de M. Sarkozy, travailler plus, c’est gagner plus, mais pas au CHD où les heures supplémentaires ne sont pas payées, où les agents sont à bout car rappelés pendant leur repos, leur congés. On n’a pas fait un jour de grève pour retomber dans l’eau ».

Stéphanie Longeras


An plis ke sa

Marlène Jeanne.

La CGTR-Santé interpelle les députés de La Réunion

Marlène Jeanne n’a pas pu, comme prévu, rencontrer hier la directrice de l’ARH pour lui exposer à son tour les revendications du personnel et lui soumettre ses propositions, cette dernière ayant dû partir en urgence en Métropole pour des raisons familiales.
Elle va néanmoins solliciter, par courrier, les députés de La Réunion pour leur demander de plaider en faveur d’une revalorisation du coefficient multiplicateur sur la base duquel sont calculés les fonds d’Etat versés à l’hôpital. Ce coefficient est actuellement de 1.30 contre 1.32, voire 1.33 pour les établissements hospitaliers des autres DOM. « Depuis la nouvelle gouvernance, certes tous les hôpitaux publics de France sont en déficit, mais la réévaluation de ce coefficient est d’autant plus nécessaire que les surcoûts sont ici importants et que l’on travaille à ramener l’équilibre financier », défend la déléguée syndicale.

SL


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus