
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La casse sociale continue
31 août 2006
C’est sous ce titre choc que la Section P.C.R. du Port veut alerter - à juste titre - les Réunionnais des agissements du Gouvernement.
Nous l’avons déjà évoqué dans nos colonnes, mais comme le disent ces militants : "après les Emplois Jeunes, les CEC, les CIA, voilà qu’aujourd’hui les CES sont supprimés. Le Gouvernement veut faire croire qu’ils sont remplacés par les CAE (Contrats d’Accompagnement dans l’Emploi) et les Contrats d’Avenir". Or la réalité nous oblige à constater, avec la Section du PCR du Port, que "la prise en charge de ces postes de CAE représente un désengagement de l’Etat, car elle a beaucoup diminué en un an. (Désengagement qui concerne la non-prise en charge des cotisations ASSEDIC)". Ainsi, on se rend compte que "(...) les quotas de CAE n’ont cessé de diminuer pour en arriver aujourd’hui à des crédits épuisés pour le 2ème semestre 2006". "Il n’y a plus d’argent pour les CAE", répond la Préfecture aux collectivités."
Les conséquences sont graves : dégradation des services (écoles, crèches, garderies, environnement...) assurés par les communes faute de personnel. Là, où ces Contrats aidés étaient les plus utiles.
Pour faire diversion, le Gouvernement veut imposer les Contrats d’Avenir. Derrière ce titre pompeux, se cache une diminution du public concerné. "Seulement les attributaires du RMI, de l’API (l’Allocation de Parent Isolé) et de l’ASS (l’Allocation de Solidarité Spécifique) après 6 mois. Et la charge financière laissée aux collectivités est beaucoup plus lourde, voire insupportable".
L’évidence est que l’État se désengage de plus en plus de sa mission de cohésion et d’action sociale.
"Les effets d’annonce et les manœuvres du Gouvernement ne peuvent tromper les Réunionnais, poursuivent les militants du PCR du Port. La Réunion a besoin d’un plan de développement durable qui crée des emplois pour les Réunionnais."
Avant-hier, Élie Hoarau, au nom du PCR, a présenté des propositions pour impulser l’emploi : emplois dans une économie marchande soutenue, mais aussi des emplois dans les services publics dont il faut rattraper les retards (santé en particulier), co-développement dans la région de l’Océan Indien, et enfin poursuite nécessaire et renforcement des emplois aidés avec des programmes de formations adaptés aux besoins de l’économie réunionnaise et de la population. Dans les prochains jours, “Témoignages” reviendra en détail sur ces propositions qui constituent le Nouveau Contrat Social.
En même temps que se dessine un mouvement de protestations, en métropole, mais aussi à La Réunion, il est clair que - n’en déplaise aux faux naïfs qui semblent découvrir qu’un parti politique se doit d’établir des propositions... politiques -, c’est, dans les rendez-vous électoraux, que chaque citoyen pourra exprimer ses choix pour une société plus juste et égalitaire.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)