
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mesures votées à l’unanimité à l’Assemblée nationale
23 mai 2015
L’Assemblée nationale a voté à l’unanimité des mesures contre le gaspillage alimentaire, obligeant ainsi les supermarchés à ne plus jeter la nourriture, mais à en faire don aux associations caritatives, ou pour l’alimentation.
De plus, les grandes surfaces ont désormais l’interdiction d’apposer des dates de consommation plus tardives pour les produits alimentaires distribués en outre-mer, alors que ce sont les mêmes produits distribués en France hexagonale.
Les supermarchés et hypermarchés devront donc céder leurs marchandises à des associations caritatives, car « voir de l’eau de Javel déversée sur les poubelles des grandes surfaces avec des aliments consommables, ça scandalise », a souligné Guillaume Garot, à l’Agence France Presse.
D’ailleurs, les grandes surfaces vont devoir le gaspillage, à défaut, elles devront utiliser leurs invendus à travers des dons ou pour l’alimentation animale ou encore à des fins de compost pour l’agriculture. Les distributeurs de plus de 400 mètres carrés seront eux obligés de conclure une convention avec une association caritative, afin de faciliter les dons alimentaires. De plus, les produits sous marque de distributeur pourront également être donnés alors qu’ils sont détruits actuellement.
Ainsi, les grandes et moyennes surface ne pourront plus détruire les produits périmés, ou mal conservés et manipulés. « Cette pratique fréquente soustrait des aliments encore consommables à un don potentiel, ou toute valorisation en alimentation animale ou dans des circuits de méthanisation », a indiqué Guillaume Garot, dans « Le Monde ».
Pour Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du Commerce et de la Distribution, « la loi se trompe à la fois de cible et de sujet, en visant la grande distribution, qui ne représente que 5 % du gaspillage alimentaire, et en créant de nouvelles formalités ».
Ce dernier affirme que les supermarchés sont « les premiers donateurs et plus de 4.500 magasins ont signé des conventions avec des associations humanitaires (…) Nous allons réunir en urgence les associations avec lesquelles nous travaillons pour examiner ensemble les conséquences de ces dispositions ».
Même position pour Michel-Edouard Leclerc, qui a indiqué que « c’est bien d’interdire, mais il faut organiser la collecte de l’autre côté. Le patron du groupe Leclerc préconise un plan d’aide aux associations pour qu’elles s’équipent en réfrigérateurs et en camions afin d’écouler les marchandises qui leur seront données.
SaiLin
Produits pas frais en Outremer |
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)