
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
La grève des dockers est terminée
28 septembre 2012
Après plus de sept heures de négociations, la réunion entre la direction de la SAMR et les représentants syndicaux des salariés de la société, s’est terminée à 21h50 ce jeudi 27 septembre. Les dockers ont obtenu une revalorisation brute de leurs salaires de 2,35% avec effet rétroactif au 1er janvier. Satisfaits, ils cessent leur mouvement de grève et reprennent le travail dès ce vendredi matin.
Après trois jours de paralysie, le Port-Est retrouvera donc une activité normale. Sur les quais du port, l’ambiance est joyeuse. "Nous n’avons pas gagné une grande guerre, mais nous avons gagné une belle bataille, c’est une belle victoire", a déclaré Jean-Luc Nerbard, délégué syndical à la SAMR. De son côté, Daniel Manteuffel, le directeur de la SAMR, a tenu à rappeler que la situation économique de l’entreprise était "fortement dégradée". "Les partenaires sociaux sont d’accord pour étudier avec nous les mesures nécessaires pour redresser l’entreprise et gagner de nouvelles parts de marché", a-t-il ajouté.
Les négociations entre la direction et les salariés de la SAMR auront duré presque huit heures ce jeudi 27 septembre 2012. Au final, les dockers sont ressortis satisfaits, et quand Jean-Luc Nerbard a présenté l’accord qui avait été conclu aux salariés, les cris de réjouissance se sont fait entendre. Cet accord prévoit une la revalorisation des salaires à hauteur de 2,35%, avec effet rétroactif au 1er janvier.
En grève depuis une semaine, les salariés réclamaient pourtant une augmentation de salaire à hauteur de 4%. "C’était une revendication de départ", explique Jean-Luc Nerbard. "Nous n’étions pas bloqués sur ce chiffre. On aurait pu le négocier, mais la direction ne nous a pas entendu, elle ne voulait pas nous accorder un centime. Il aura fallu 7 jours de grève pour obtenir cet accord, qui de toute façon était prévu dans l’accord de branche", ajoute-t-il.
Jean-Luc Nerbard a également tenu à remercier les autres personnels portuaires, ceux de la SGM et de la Somacom, qui ont rejoint les salariés de la SAMR dans leur mouvement de grève depuis le mardi 25 septembre. "Sans cette solidarité, nous ne serions arrivés à rien, du moins pas à ce résultat-là", dit-il. Il a part ailleurs précisé : "Certes, nous n’avons pas gagné une grande guerre, mais nous avons gagné une belle bataille, c’est une belle victoire".
Daniel Manteuffel, directeur de la SAMR, a de son côté rappelé les difficultés que traverse actuellement l’entreprise. "L’entreprise qui connaît des difficultés économiques est toujours dans une situation difficile. Les partenaires sociaux sont d’accord pour étudier avec nous les mesures nécessaires pour redresser l’entreprise et gagner de nouvelles parts de marché", a-t-il dit.
Les dockers reprendront le travail dès ce vendredi matin 28 septembre 2012. Un millier de conteneurs les attendent sur les quais.
(Source Imaz Press Réunion)
Des heures et des heures de négociations
Voici le fil des événements des discussions entre les travailleurs de la SAMR et leur direction. 15h10 : la séance de négociations a été suspendue. Pour l’instant, rien ne filtre de la réunion entre les dockers et la direction de la SAMR. 17 heures : Les négociations sont toujours en cours au siège de la SAMR. Une réunion de crise est prévue en fin d’après-midi en préfecture afin d’examiner la situation créée par les blocages de l’enceinte portuaire. |
Un Comité d’entreprise décevant
La réunion du comité d’entreprise extraordinaire au siège de la SAMR n’aura pas duré longtemps. Débutée à 9h10 ce jeudi 27 septembre, la séance a été suspendue à 9h35. Si les discussions ont repris à 10 heures, 10 minutes plus tard, les représentants syndicaux des dockers ressortaient des locaux de la SAMR. Ils se sont ensuite dirigés vers les grilles toujours fermées de l’enceinte portuaire en compagnie des employés de la société. Une nouvelle assemblée générale a eu lieu pour dresser le compte-rendu des discussions avec la direction. "Lors de cette réunion, on nous a présenté la situation et les chiffres de l’entreprise pendant près d’une demi-heure. Nous avons voulu ensuite entamer les discussions sur les NAO, mais le directeur a indiqué qu’il voulait suivre la procédure et aborder le sujet cet après-midi au cours d’une autre réunion", explique Jean-Luc Nerbard, délégué syndical de la SAMR. "Je propose donc qu’on attende dans le calme 14 heures pour entamer les discussions sur notre véritable préoccupation qui est la revalorisation salariale", a-t-il ajouté. Les grévistes patientent ainsi devant les grilles de l’enceinte portuaire. "On nous a de nouveau présenté la situation économique de la société. Ce sont des informations que nous connaissons déjà. Nous, nous sommes venus discuter des négociations annuelles obligatoires. Ça n’a pas été abordé. Il n’y a rien de neuf, rien n’a avancé", avait expliqué l’un des dockers qui a assisté à la réunion du comité d’entreprise. |
Motion du Conseil municipal de la Ville du Port Soutien aux dockers en grève « Réuni en séance la jeudi 27 septembre 2012 Considérant la situation de blocage actuellement en cours sur le port-est, Considérant que ce blocage est la conséquence d’une absence de dialogue social au sein de l’entreprise SAMR, Considérant que le personnel de la SAMR mène la grève depuis maintenant 9 jours, afin de faire respecter l’obligation faite aux employeurs d’ouvrir les négociations annuelles obligatoires (NAO), Considérant que les autres entreprises oeuvrant dans la même branche ont d’ores et déjà mené leurs NAO et obtenu un résultat satisfaisant pour les parties concernées, Considérant que l’accord de branche fixe une revalorisation salariale de 2,35% minimum, base sur laquelle doivent être menées les négociations annuelles obligatoires, Considérant que, pour l’heure, aucune avancée significative n’a été constatée qui permette, par le dialogue, d’envisager une issue favorable rapide à ce conflit, Le Conseil municipal de la Ville du Port, réuni en séance le jeudi 27 septembre 2012 : - apporte son soutien aux travailleurs en grève qui défendent leurs droits, - lance un appel aux dirigeants de la SAMR pour qu’ils ouvrent les négociations dans un esprit de dialogue, - renouvelle son appel aux autorités pour que, par le biais de la médiation, les conditions de la négociation soient assurées ». |
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)