
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Réforme des retraites et réforme portuaire
13 octobre 2010, par
En grève contre la réforme des retraites, les dockers du Port sont également mobilisés pour contester la réforme portuaire, signée en 2008. Considérée comme « injuste », la réforme des retraites « prive les jeunes d’emplois », a indiqué l’un des syndicalistes des quais.
La réforme portuaire, actée en 2008, concerne la réforme des ports autonomes maritimes, dans le but de rétablir la compétitivité des ports français par rapport à leurs concurrents européens.
Depuis mardi 12 octobre dans la matinée, le port a été littéralement paralysé. Les dockers se sont mobilisés afin d’afficher leur solidarité aux dockers de la CGT, en grève depuis une dizaine de jours. Parmi les revendications, ils rejoignent ce mouvement de grève pour que « le gouvernement et le patronat reprennent les négociations sur la Convention collective unifiée des travailleurs portuaires, dont la cessation anticipée d’activité prévue par l’Accord-cadre national du 30 octobre 2008 sur la Réforme portuaire ». La Fédération CGTR Ports et Docks tient à rappeler que « la réforme pour le port Réunion sera discutée en 2011 ». A 16h, une grève reconductible était envisagée, mais pas décidée.
Céline Tabou
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Messages
28 janvier 2011, 19:37, par Liliane Patay
je soutiens de tout coeur les dockers en gréve.Mon père était docker à LYON ,et je vous assure que trés peu d’entre eux ont pu profiter de leur retraite,alors que l’on fasse travailler une seule journée dans un port ceux qui refuse de reconnaitre la pénibilité de ce travail, on verra dans quel état ils seront le soir...