
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
4 juin 2007
Les effectifs de la Fonction publique ont baissé de 9.500 emplois en 2006, contre 5.430 initialement programmés, a-t-on indiqué le 29 mai auprès du ministère de la Fonction publique.
Selon les chiffres du solde budgétaire 2006, qui sera présenté en conseil des ministres le 6 juin, les baisses d’effectifs en 2006 ont représenté 9.500 emplois (ou équivalent temps plein travaillé), a précisé le 29 mai un conseiller du ministre Éric Woerth.
Au final, c’est la plus forte réduction d’effectifs depuis cinq ans, qui représente une économie de 600 millions d’euros.
« Avec la LOLF (Loi Organique relative aux Lois de Finances), on a changé le mode de décompte des effectifs. Avant on était sur des emplois budgétaires, maintenant on essaie de compter vraiment les personnes », a commenté le conseiller du ministre.
Au total, ce sont même 29.000 emplois qui sont sortis du budget général et des budget annexes de l’État, si l’on tient compte des transferts de personnels vers les collectivités locales, dont notamment les personnels administratifs et techniques de l’Éducation nationale, dans le cadre des lois de décentralisation.
« C’était prévu dans le budget, mais la décentralisation est allée un peu plus vite que prévue, et plus de gens ont déjà été transférés », a précisé le conseiller.
Le budget 2007 prévoit quant à lui 15.000 suppressions de postes de fonctionnaires de l’État, due en grande partie aux départs en retraite selon le gouvernement.
Nicolas Sarkozy a par ailleurs promis de ne remplacer qu’un départ à la retraite de fonctionnaires sur deux, ce qui équivaudrait à supprimer entre 30.000 et 35.000 emplois.
L’idée que l’on tente de répandre depuis plusieurs années de la critique du fonctionnaire ne doit pas nous faire accepter la suppression aveugle de tous ces postes qui aboutiront inéluctablement à un amoindrissement de tous les services publics, moins d’agents administratifs pour assurer des réponses aux citoyens, moins d’enseignants et des classes surchargées, moins de postiers avec la menace d’une privatisation, comme dans le secteur de la santé lui aussi menacé. Est-ce la France que nous voulons ?
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)