Les journées de l’emploi 2006

Les emplois attirent, la formation séduit

31 mai 2006

Hier, à l’ADPE de Saint-Denis, débutaient les journées de l’emploi. Exposants et visiteurs, principalement des jeunes, se sont rencontrés sur plusieurs thèmes ’Emplois, formations, métiers, conseils et recrutements’. 18.000 visiteurs sont attendus cette année.

Les journées de l’emploi permettent de se faire rencontrer demandeurs d’emploi - est-il besoin de le dire : nombreux - chefs d’entreprises et acteurs pour l’emploi, de la formation et de la mobilité. Plus de 2.800 offres d’emplois sont proposées par les recruteurs, et la formation constitue une des principales demandes des visiteurs, notamment chez les jeunes. "Les contrats de qualification se vendent comme des petits pains", déclarait une consultante en ressources humaines.
Plus de cent entreprises étaient présentes. Sociétés d’intérim, centres de formation, BTP, chaînes de grande distribution, chambre d’agriculture, hôtelleries, l’armée. Tous ont souhaité donner un coup de pouce à l’emploi réunionnais, en lien avec les principaux objectifs des Journées de l’Emploi : "lutter contre l’exclusion en favorisant la cohésion sociale, intensifier les partenariats entre l’ANPE et les acteurs socio-économiques, favoriser l’intermédiation entre l’entreprise et le candidat, permettre une meilleure connaissance des métiers et des formations, promouvoir les métiers rencontrant des difficultés de recrutement". Il faut dire que cette opération pour l’emploi attire chaque année davantage de Réunionnais en mal d’emploi ou de formation, chômeurs expérimentés ou jeunes tout juste sortis du cursus scolaire.

Mobilité et outil Internet

De 8 heures et demie jusqu’à 17 heures 30, des animations ont été proposées : consultation d’offres d’emploi et de formation, ateliers de création de CV et de lettre de motivation, rencontre avec les employeurs, organisation de recrutements. Ses journées sont ponctuées de conférences débats sur les potentialités du marché du commerce réunionnais, et l’employabilité dans le secteur du BTP. Les jeunes Réunionnais sont ouverts aux perspectives de la mobilité. 500 offres d’emploi en mobilité sont proposées durant ses Journées de l’Emploi. D’ailleurs, une convention de collaboration entre l’ANPE Réunion et celle d’Île-de-France a été signée hier à 9 heures.
Les Réunionnais souhaitant créer leurs entreprises ont pu bénéficier des conseils des autorités compétentes, même si peu souhaitent entreprendre une telle démarche. Par ailleurs, un pôle informatique insufflait les vertus de la recherche d’emploi à distance, notamment avec le site Internet de l’ANPE (www.anpe.fr). Les néophytes disposaient par ailleurs de démonstrations des services à distance. Notons que le 2 juin, les journées de l’emploi se délocaliseront à Saint-Pierre, au Gymnase Nelson Mandela. (voir encadré)

Babou B’Jalah


Programme du 2 juin 2006

9 heures : rencontres autour de la mobilité

- Signature d’une convention de collaboration entre l’ANPE Réunion et l’ANPE Ile de France

- Tour d’horizon des différents dispositifs de la mobilité

- Témoignages d’expériences réussies d’entreprises et de demandeurs d’emploi.

- Échanges

11 heures : rencontres autour des métiers de l’aide à la personne

- Présentation du marché du travail réunionnais autour des métiers de l’aide à la personne

- Quelles sont les entreprises qui recrutent, sur quel type de poste, quelle qualification, quelle est la typologie des profits disponibles à La Réunion

- Échanges

13 heures 30 : rencontres autour du bâtiment

- présentation du marché du travail réunionnais

- intervention de chefs d’entreprises

- échanges


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus