1er Forum des Associations de Saint-André :

Les enjeux d’un nouveau mode de fonctionnement dans le milieu associatif

4 décembre 2008

Samedi et dimanche, le Parc du Colosse accueillera le premier Forum des Associations de Saint-André animé par des acteurs associatifs œuvrant sur le territoire au profit de la cohésion sociale dans de nombreux domaines d’activités.

A l’origine de ce projet, initié par la Municipalité dans le cadre de la Journée nationale du Bénévolat le 5 décembre, trois constats :

1. Manque de reconnaissance et de visibilité
Les associations sont au cœur de la vie sociale, culturelle et citoyenne de la société. De par leur connaissance du terrain, elles sont un relais de proximité capable de favoriser la mise en cohérence des initiatives.
La richesse du tissu associatif local et de la diversité de ses expressions n’est cependant pas assez valorisée auprès du grand public. De fait, les associations ont parfois du mal à faire connaître leurs actions, et à susciter ainsi de nouvelles adhésions.
Ce Forum propose un espace d’expression aux associations, une vitrine pour leur permettre de mieux faire connaître et de valoriser leurs actions. Organisé en village thématique, le public pourra, à travers une trentaine de stands, aller à la rencontre des dirigeants, permanents et bénévoles associatifs ; recueillir des informations ; participer à des ateliers, des initiations.

2. Peu d’opportunité de rencontres
Les opportunités de rencontres entre les acteurs associatifs sont rares à Saint-André. Beaucoup travaillent dans le même champ de compétences, sans le savoir, sans connaître vraiment le domaine d’activités de l’autre, ses projets, ses perspectives.
Ce Forum propose un espace de rencontres et d’échanges entre les associations. Il leur offre l’opportunité de travailler conjointement à l’organisation de cette manifestation et de créer par là même de nouveaux liens vers, peut-être, de nouveaux partenariats, une mutualisation de leurs moyens.

3. De nouveaux enjeux
Dans le cadre de leurs statuts et objet social, les associations participent à la création d’emplois. C’est une lourde responsabilité pour leurs dirigeants ; une responsabilité qui nécessite d’être au fait des réglementations fiscales et sociales en constante évolution, comme d’avoir une gestion interne rigoureuse capable de maintenir l’association et de pérenniser ses emplois.
Ce Forum propose un espace de conférences-débats, d’ateliers, pour considérer, au vu des mutations sociales et politiques, les enjeux liés à la construction d’un nouveau mode de fonctionnement pour les associations.


Un lien avec le Téléthon

Ce premier grand rendez-vous qui sera désormais inscrit au calendrier des manifestations de la Municipalité se veut un moment de convivialité.
Dès samedi matin, 6 décembre, le village thématique ouvrira ses portes sur les stands associatifs représentatifs de la diversité des secteurs : éducation/enfance, social/santé, solidarité, sport, loisir, culture, environnement.
Dirigeants, permanents et bénévoles seront à la disposition du public pour leur délivrer des informations, répondre à toutes leurs questions mais aussi leur proposer des ateliers et initiations.
Egalement partenaire du Téléthon qui se tiendra sur deux jours, les 5 et 6 décembre, au Stade Sarda Garriga de Saint-André, la Municipalité et les associations participantes à ce premier Forum ont souhaité faire le lien entre les deux manifestations.
Les dirigeants associatifs se rendront donc samedi midi sur le site du Téléthon à la rencontre de leurs homologues impliqués dans cet autre projet solidaire.
Ils transmettront leur collecte de fonds au Comité local Téléthon et partageront un repas solidaire toujours au profit de la recherche et de l’accompagnement des malades atteints par des maladies rares et orphelines.
Parallèlement, et sur les deux jours, seront proposées trois conférences-débats animées par des professionnels (expert comptable, CRES...) avec le témoignage d’acteurs associatifs.
Gestion des risques, bénévolat, économie sociale et solidaire, gouvernance associative... seront abordés à la fois sous des angles théoriques mais aussi pratiques par le biais d’ateliers.
Le Doyen de la Faculté des Lettres, M. Latchoumanin, sera présent sur les deux jours produira la synthèse des travaux.
Enfin, le dimanche midi, une table ronde clôturera ces réflexions et ouvrira vers un après-midi festif avec un podium animé là encore par les associations et ouvert à toutes les autres propositions dès 17 heures.

Programme

Samedi 06 novembre 2008
09h00 - 10h30 : Ouverture du Forum
11h00 -13h30 : Solidarité avec le Téléthon
Visite du Village Téléthon au stade Sarda Garriga / Remise de la collecte des associations en faveur de la recherche / Partage d’un repas
14h00-16h00 : Conférence-Débat : Les associations et la gestion des risques
“Les assureurs, juristes et experts comptables ont la parole”
Intervenant : M. Michel Moutoussamy, expert comptable, interviendra notamment sur les modalités d’un accompagnement à la carte / Rapporteur : M. Alain Aquilimeba
16h30- 18h30 Conférence-Débat : Loi 1901, le bénévolat au jour le jour “Visage de l’engagement solidaire et du bénévolat à Saint-André”
Intervenants : M. Robert Reginal, président du Comité de Quartier Rivière-du-Mât-les-Bas ; M. Jean-Jacques Dufour, président du Comité de Quartier Cazal ; représentant de la DDJS / Rapporteur : M. Jean-Yves Alaguerissamy

Dimanche 07 novembre 2008
9h30-11h30 : Conférence-Débat : Economie sociale et solidaire
“Quand l’engagement solidaire crée de la vie dans les quartiers” et “Mutualisation des ressources”
Intervenants : M. Frédéric Annette (CRES), Mme Béatrice Poncin (Dispositif Local d’Accompagnement), M. Joseph BOYER (ACSA) / Rapporteur : M. Jean-Claude Fanchin
11h30-12h00 : Clôture du Forum
Table ronde / Discours officiels puis déjeuner autour d’un pique-nique partage
14h00-18h00 Après-midi festif proposé par les associations avec :
13h30 : Françoise Guimbert
14h30 : Démonstration de Fitness (AFSA)
15h30 : Danse moderne (Génération Réunion 2000)
16h30 : Expression musicale créole (Unissons-nous pour mieux vivre)
17h00 : Podium Libre


30 associations représentées

ACSA - AFSA - Association Générale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de Saint-André - AJAC - Alon pren nout quartier en main - Amicale des Cavaliers de l’Est - AMHN - Les ARCHERS du Colosse - AREPA - ASAPH - ASSOMASYR - ATD Quart Monde - Comité de Quartier Rivière-du-Mât-les-Bas - Comité de quartier Cazal/Lilas/Frères des Lumières - CRES - D Evénement - EPI Est - Espace Culturel de Danse - Est’Kalad Club - Femmes Solid’air ! - Ligue contre le cancer (antenne Est) - Nature Avenir - Petit Conservatoire de Musique - REDIA - Tennis Club - Terre2 demain - UDAF - Unissons-nous pour mieux vivre - Vivre ensemble avec nos différences


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus