
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Manifestation devant le Rectorat
16 décembre 2011
À l’appel de l’intersyndicale (FSU, UNSA, SUD, SAIPER, SGEN-CFDT, FEP-CFDT, CGTR Éduc’Action, FO), près d’une centaine de personnels de l’Éducation nationale s’est rassemblée devant les grilles du Rectorat en fin de matinée hier. Ils ont protesté contre le projet de réforme de l’évaluation des enseignants. Une mesure dont ils réclament le retrait. Environ 30% du personnel du premier degré et du secondaire était mobilisé. Le mouvement est national.
Parapluie en main, pluie oblige, ils étaient près d’une centaine de personnels de l’Éducation nationale à manifester devant les grilles du Rectorat. Après avoir défilé de l’université, où une assemblée générale s’est tenue en début de matinée, les manifestants ont fait entendre leur indignation contre le projet de réforme de l’évaluation des enseignants et ont réclamé son retrait.
En effet, le texte de loi, qui met le feu aux poudres, prévoit que les chefs d’établissement, contrairement aux inspecteurs pédagogiques actuellement, évaluent tous les trois ans lors d’un entretien les professeurs des collèges et lycées. Un entretien qui déterminera ensuite l’évolution des salaires. « Le chef d’établissement tiendra alors compte de l’investissement des professeurs et il y aura toute une stratégie de “super collègue lèche-botte”. Ceux qui n’iront pas dans le sens de la hiérarchie seront alors pénalisés », dénonce un délégué de la CGTR Éduc’Action.
Lui qui enseigne dans un établissement du second degré dans l’Ouest estime que cette mesure a « un but caché », à savoir, freiner « la masse salariale », tout en mettant « les établissements et collègues en concurrence ». Il craint que cette réforme « n’encourage guère les recrutements dans l’Éducation nationale » et n’accroît les « pressions » déjà existantes. « L’école n’est pas une entreprise », rappelle-t-il.
De son côté, Marie-Hélène Dor, secrétaire départementale adjointe de la FSU, fustige, en substance, une réforme dont « les critères d’évaluation ne sont autres que l’ampleur de la servilité des enseignants à l’égard des réformes et manifestations ». Elle affirme que l’intersyndicale a le soutien des parents d’élèves de la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves), car, dit-elle, « c’est la qualité de l’enseignement qui en pâtit ».
Hier, près de 30% du personnel de l’Éducation nationale aurait été mobilisé dans l’île. Une assemblée générale s’est également tenue en début de matinée à l’Université de La Réunion afin de sensibiliser le public sur le projet de réforme de l’évaluation des enseignants.
À noter qu’une demi-douzaine de vacataires menacées de licenciement étaient également présentes devant les grilles du Rectorat. Les mères de famille en sont à leur sixième semaine de mobilisation. Elles demandent leur contractualisation.
Émilie Sorres pour www.ipreunion.com
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)