
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
L’humiliation de jeunes professeurs réunionnais
3 juillet 2010
L’affectation à titre provisoire (ATP) à La Réunion de 3 membres du collectif Profs 974 a été annulée par le Rectorat à la demande du Ministère de l’Education Nationale. La décision est tombée ce jeudi 1er juillet 2010, soit 3 semaines après que les concernés aient reçus leur ATP. Face à cette situation, le collectif Profs 974 a décidé de ne pas baisser les bras.
Delphine Bichet enseigne la logistique au lycée Moulin Joli depuis 2003. Elle a réussi son concours cette année et avait donc été affectée à Paris, dans le 12ème arrondissement. La jeune femme, enceinte de 7 mois de son 2ème enfant, a réussi à obtenir une affectation à titre provisoire sur l’île après 2 mois de combat. Mais cette ATP a été annulée ce 1er juillet. Elle doit partir pour Paris alors que son mari travail à La Réunion dans le milieu de l’aquaculture. « Je devrai prendre un congé parental », souligne t-elle. « Pourtant, si je renonce au bénéfice de mon concours, je suis certaine de retrouver un boulot dans un établissement scolaire », déplore t-elle.
Même situation pour Frédérique Sergent. Mère de 2 enfants, elle bénéficiait aussi d’une ATP en tant que prof d’EPS jusqu’à l’annulation du 1er juillet. Si aucune solution n’est trouvée, elle devra s’envoler pour la France malgré sa situation familiale complexe. Une autre enseignante, actuellement en vacances à l’étranger, a vu elle aussi son ATP annulée. « On ne sait même pas si elle est au courant », indique un membre du collectif.
Pour Christian Picard, secrétaire général à la FSU (Fédération syndicale Unitaire), « c’est une provocation du ministère ». « On leur annonce cela à la veille des vacances et alors qu’ils ont déjà commencé à préparer leur année à venir. La conséquence sur leur vie n’est pas prise en compte. Nous ne pouvons pas accepter cela », fustige le syndicaliste.
Ces 3 enseignants ont le soutien des autres membres du collectif qui se battent depuis près de 3 mois pour pouvoir rester sur leur île, « au regard de leur situation particulière ». C’est notamment le cas de Jossia Virin, enseignante dans le domaine de la communication et du secrétariat, est mutée en France. La jeune femme qui sera éloignée de son conjoint, sera professeur TZR (remplaçante) dans l’Académie de Versailles, soit 4 départements. Travaillant à temps partiel, Jossia Virin devra payer son logement, sa nourriture mais aussi ses déplacements dans les différents départements avec 750 euros. « C’est impossible », s’exclame un membre du collectif.
Face à cette situation, le collectif Profs 974 a décidé de ne pas baisser les bras et de se battre pour que Luc Châtel, ministre de l’Education Nationale, revienne sur sa décision. Une rencontre avec Didier Robert est prévue ce lundi 5 juillet à 10 heures.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)