Revenu de Solidarité Active (RSA)

Les “érémistes” ne seraient plus exonérés de taxe d’habitation et les futurs “RSistes” ne seraient que « plafonnés »

11 septembre 2008

Ce que semble donner le gouvernement d’une main, il le reprend de l’autre. Ainsi, les “érémistes” qui n’ont pas des revenus mirobolants paieront la taxe d’habitation. Et comme celle-ci est variable selon les localités, il est fort à parier que certaines villes voulant se « protéger » de ces pauvres indésirables accentueront encore plus cette taxe...

Le projet de loi sur le Revenu de Solidarité Active (RSA), adopté mercredi dernier en Conseil des ministres, prévoit que l’exonération de taxe d’habitation attachée au statut de bénéficiaire du RMI (1) serait supprimée (article 6). Les bénéficiaires du RSA n’auront, eux, droit qu’au mécanisme de droit commun de plafonnement de la taxe d’habitation en fonction du revenu des contribuables (à 3,44% de leur revenu). 

Cependant, pour éviter que cette substitution ne rende redevables de la taxe d’habitation des contribuables dépourvus de toute ressource, les personnes dont le revenu fiscal de référence sera nul bénéficieront d’une exonération totale de taxe d’habitation, y compris au titre des hausses de taux votées par les collectivités locales depuis 2000. 



(1) Pour mémoire, en 2007, 926.000 bénéficiaires du RMI assujettis à la TH ont bénéficié d’un dégrèvement d’office pour un montant total de 349 millions d’euros.

 (Sources : Maire Info) 


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus