
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
En riposte à la fermeture du campus
25 février 2009
Ils avaient annoncé le blocage du campus et le président décide de fermer l’université. Qu’à cela ne tienne, les étudiants en grève ont bloqué pendant 30 minutes le rond-point entre le Boulevard Sud et l’avenue Hyppolite Foucque vers 10h hier. L’opération a été renouvelée à 13h30 et 16h.
Les étudiants savent transformer un coup dur en véritable aubaine. En effet, lors de l’assemblée générale de ce mardi 24 février, les grévistes reconnaissaient que la fermeture de la Faculté par le président de l’université, Mohamed Rochdi, avait « cassé un peu le mouvement ». Ils ont néanmoins trouvé de quoi se faire remarquer. « Il faut profiter de la fermeture de l’université pour faire une action à l’extérieur », affirmait Gilles Leperlier de l’UNEF (Union Nationale des Étudiants de France).
Et c’était chose faite. C’était vers 10 heures 30 que l’opération « blocage de rond-point » a commencé. Une centaine d’étudiants a déambulé sur le rond-point se situant entre le Boulevard Sud et l’avenue Hyppolite Foucque en scandant leur opposition à la réforme des universités. Ils se sont éparpillés autour du giratoire afin d’empêcher les véhicules de passer, provoquant l’agacement de certains usagers de la route qui n’hésitaient pas à crier leur colère.
Fait insolite, un chauffeur de bus transportant des écoliers ne voulait pas patienter jusqu’à la fin de l’opération. Il a donc tenté de faire demi-tour en montant sur le terre-plein central séparant les deux voies du Boulevard Sud. Résultat, le véhicule est resté coincé au milieu de la chaussée, aidant indirectement les jeunes grévistes.
Les étudiants se sont dispersés dans le calme vers 11 heures. La circulation a pu reprendre son cours presque normal. Les voies du Boulevard Sud menant au centre de Saint-Denis étaient toujours bloquées par le bus, obligeant les conducteurs à emprunter d’autres itinéraires.
De nouvelles opérations « blocage de rond-point » étaient prévues vers 13 heures 30 et vers 16 heures.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)