
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
En riposte à la fermeture du campus
25 février 2009
Ils avaient annoncé le blocage du campus et le président décide de fermer l’université. Qu’à cela ne tienne, les étudiants en grève ont bloqué pendant 30 minutes le rond-point entre le Boulevard Sud et l’avenue Hyppolite Foucque vers 10h hier. L’opération a été renouvelée à 13h30 et 16h.
Les étudiants savent transformer un coup dur en véritable aubaine. En effet, lors de l’assemblée générale de ce mardi 24 février, les grévistes reconnaissaient que la fermeture de la Faculté par le président de l’université, Mohamed Rochdi, avait « cassé un peu le mouvement ». Ils ont néanmoins trouvé de quoi se faire remarquer. « Il faut profiter de la fermeture de l’université pour faire une action à l’extérieur », affirmait Gilles Leperlier de l’UNEF (Union Nationale des Étudiants de France).
Et c’était chose faite. C’était vers 10 heures 30 que l’opération « blocage de rond-point » a commencé. Une centaine d’étudiants a déambulé sur le rond-point se situant entre le Boulevard Sud et l’avenue Hyppolite Foucque en scandant leur opposition à la réforme des universités. Ils se sont éparpillés autour du giratoire afin d’empêcher les véhicules de passer, provoquant l’agacement de certains usagers de la route qui n’hésitaient pas à crier leur colère.
Fait insolite, un chauffeur de bus transportant des écoliers ne voulait pas patienter jusqu’à la fin de l’opération. Il a donc tenté de faire demi-tour en montant sur le terre-plein central séparant les deux voies du Boulevard Sud. Résultat, le véhicule est resté coincé au milieu de la chaussée, aidant indirectement les jeunes grévistes.
Les étudiants se sont dispersés dans le calme vers 11 heures. La circulation a pu reprendre son cours presque normal. Les voies du Boulevard Sud menant au centre de Saint-Denis étaient toujours bloquées par le bus, obligeant les conducteurs à emprunter d’autres itinéraires.
De nouvelles opérations « blocage de rond-point » étaient prévues vers 13 heures 30 et vers 16 heures.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)