
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Villa du Département
21 janvier 2010
Une cinquantaine d’ex-salariés de l’ARAST (Association régionale d’accompagnement social territorialisé) qui effectuaient un sit-in rue de Paris (Saint-Denis) devant la Villa du Département ont été évacués par la police hier vers 11 heures 30. Au cours de l’intervention, une jeune femme a été victime d’un malaise. Elle a été prise en charge par les pompiers. Les travailleurs sociaux se sont repliés vers le Conseil général qu’ils occupent depuis 15 jours. Tous les grévistes de la faim ont arrêté leur mouvement. Certains d’entre eux ont refusé de s’alimenter pendant 9 jours.
« Nous sommes en colère, nous sommes dépités », lance Valérie Bénard, porte-parole des anciens salariés de l’ARAST. « Ce matin, il n’y avait que 50 personnes, essentiellement des femmes et des enfants. Nous étions simplement assis sur la chaussée. Nous n’avons rien cassé. Nous n’avons rien pris. La police nous a chargés. L’une de nos collègues s’est trouvée mal », relate, indignée, la porte-parole.
Les manifestants ont en effet été fermement portés par la police de la chaussée au trottoir. C’est pendant cette évacuation que la jeune femme s’est trouvée mal. Les pompiers ont été appelés. Ils lui ont donné les premiers soins sur place pendant plus d’un quart d’heure avant d’être transportée à l’hôpital. Peu de temps après, deux autres salariées ont fait un malaise moins grave que celui de leur collègue.
En fin de matinée, les manifestants ont regagné le Palais de la Source, siège du Conseil général, qu’ils occupent depuis 15 jours. À noter que les conseillers généraux étaient réunis en Commission permanente à la Villa du département lors de l’intervention de la police.
À leur arrivée, un courrier du Département leur a été distribué. Le document les informait que l’aide d’urgence de 1.000 euros mise à leur disposition par le Conseil général pouvait être obtenue en se rapprochant des antennes d’arrondissement du Département. Ces structures « assureront l’orientation vers les travailleurs sociaux en charge de l’évaluation des demandes ». Aucune indication n’est donnée sur « l’évaluation » en question.
Précisons toutefois que selon la décision de la Commission permanente du Conseil général, l’aide doit être attribuée à tous les anciens salariés sans critères de ressources.
Les quelque 600 dossiers de demande d’intégration au Conseil général devaient être déposés devant les Prud’hommes dans la journée d’hier ou aujourd’hui.
Par ailleurs, aucune information sur la date et ni la tenue de la table ronde promise ce mardi par le conseiller de Nicolas Sarkozy n’a été donnée aux anciens salariés. La réunion a été annoncée pour vendredi à la Préfecture. L’État, les ex-travailleurs, le Conseil général et l’AGS (Association pour la gestion du régime d’assurance des créances des salariés) notamment. Il s’agirait une nouvelle fois d’essayer de déterminer qui de ces deux structures doit payer des indemnités aux 1.196 anciens salariés.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)