
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
13 janvier 2010
Une délégation de 8 ex-salariés de l’ARAST (association régionale d’accompagnement social territorialisé) s’est rendue hier au Conseil régional. Les travailleurs sociaux sont venus demander le soutien de la collectivité territoriale dans leur lutte pour obtenir le versement de leurs indemnités de licenciement. La Région, qui n’a pas de compétences légales en matière d’aide à domicile, a immédiatement reçu la délégation.
Les anciens employés sont reçus par Yvon Virapin, Emmanuel Lemagnen, vice-président de la Région, et Idriss Omarjee, directeur de Cabinet du président Paul Vergès. Une motion a par ailleurs été remise aux élus réunis en assemblée plénière. Le document demande à l’État d’intervenir afin que l’AGS (Association pour la gestion du régime d’assurance des créances des salariés) paye les indemnités des travailleurs sociaux.
En début de matinée, le groupe Alliance du Conseil général avait déjà rendu public un communiqué abondant dans le même sens « Conformément à la loi, nous demandons que les licenciés de l’ARAST soient indemnisés par l’AGS : ils ont cotisé individuellement à l’AGS (retenue sur salaire) et leurs indemnités de licenciement doivent donc, de droit, leur être versées par l’AGS. L’ex-entreprise ARAST est une entreprise sociale privée, distincte du Conseil général » souligne le communiqué.
Questionnée sur le fait que depuis le début du conflit, l’AGS demeure relativement à l’abri de l’action revendicative des ex-ARAST, Valérie Bénard, représentante de l’Intersyndicale, a fait part en substance de ce commentaire pour le moins surprenant : « toute la jurisprudence dit qu’en cas d’externalisation d’une mission de service public, la collectivité se doit de la reprendre sous son égide en cas de problème ». Mais cela ne règle en rien le problème des indemnisation pour licenciement. Lorsque cela est fait remarquer à Valérie Bénard, elle déclare : « nous, nous voulons être payés, finalement peu importe par qui ».
Commentant pour sa part, la rencontre des ex-ARAST et de la Région, Paul Junot, dirigeant de la CFTC, relève : « nous savons que la Région n’a pas de compétence dans le domaine de l’aide sociale. Nous voulons simplement obtenir son soutien dans notre lutte ». Au même titre que 5 ex salariées de l’ARAST, il en grève de la faim depuis ce lundi. « Nous n’avions plus que ce moyen extrême pour nous faire entendre » commentent les grévistes. Depuis près de deux mois maintenant, les ex salariés essayent d’obtenir le versement de leurs indemnités de licenciement à la suite de la liquidation judiciaire de la structure d’aide à domicile. L’AGS refuse de verser la garantie pour laquelle les salariés ont cotisé.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)