Allocation de rentrée scolaire

Les familles déjà mobilisées

10 août 2006

Annoncée par la Caisse d’Allocations Familiales pour le 11 août, l’Allocation de Rentrée Scolaire est finalement disponible depuis hier, a déclaré lundi la directrice de la CAF-Réunion, Mme André.
Il suffisait de faire dès hier un tour des moyennes ou grandes surfaces - et surtout les magasins discount - pour constater que les familles préparent d’ores et déjà la rentrée scolaire de leurs enfants.

L’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) est versée sous condition de ressources* (voir tableau ci-dessous) aux familles aux revenus modestes qui ont des enfants scolarisés de 6 à 18 ans - nés entre le 16 septembre 1988 et le 31 Janvier 2001 inclus.
Son montant est de 268,01 euros par enfant et par an.
Elle sera versée à partir du 11 août 2006 pour les enfants âgés de 6 à 16 ans. La CAF fait savoir qu’elle dispose déjà des informations nécessaires au calcul des droits et que les familles n’ont aucune démarche à effectuer.

Les conditions d’attribution

Pour y avoir droit, il faut avoir eu, en 2005, des ressources inférieures à une limite qui varie en fonction du nombre d’enfants à charge.

Nombre d’enfants à charge Revenus nets *2005
1 enfant 17299 euros
2 enfants 21291 euros
3 enfants 25283 euros
Par enfant en plus + 3 992 euros
* Les ressources prises en compte par la CAF correspondent à l’équivalent du revenu imposable net auquel la CAF applique des abattements spécifiques (en cas de chômage notamment).

L’allocation dégressive

Pour bénéficier de l’Allocation de rentrée scolaire, les ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond. Toutefois, le dépassement du plafond, dans une certaine limite, permet de toucher l’ARS, mais son montant est dégressif, en fonction des revenus.

Source : CAF


Quelques chiffres

- 80.259 allocataires ont bénéficié de l’Allocation de Rentrée Scolaire en 2005, soit 38,5% des allocataires du département.
- Le nombre d’enfants bénéficiaires de la prestation en 2005, est de 135.429.
- Les montants versés au titre de l’ARS, pour l’année 2005, s’élèvent à 36,04 millions d’euros, soit une progression de 2,5% par rapport à 2004.
source : CAF

Jeunes de 16 à 18 ans

Pour les jeunes de 16 à 18 ans, l’Allocation sera versée à la rentrée sur réception du justificatif de scolarité ou d’apprentissage.
À la rentrée, la CAF adressera aux familles une attestation de scolarité que celles-ci devront faire remplir par le chef d’établissement ou le maître d’apprentissage et lui retourner.


Mathieu D., 16 ans, en Seconde Pro :

190 euros d’outillage individuel

Quelque part dans le Sud de l’île, Mathieu, 16 ans, s’apprête à entrer en Seconde professionnelle, dans la branche Bâtiment-Travaux Publics. Il a déjà une liste des "outils individuels" requis pour sa section : pas moins de 23 articles pour lesquels il est allé demander un devis à un quincaillier.

Au total, il prendra 190,18 euros sur son allocation de rentrée scolaire pour s’équiper en outils. C’est-à-dire qu’il lui restera un peu moins de 30% de son allocation pour acheter le matériel de bureau - il en faut un peu aussi - et éventuellement quelques compléments vestimentaires.
Comme beaucoup de jeunes de son âge, Mathieu aime s’habiller et sa première déconvenue, en parcourant la liste, a été de réaliser qu’on lui demandait de se mettre en bleu de travail. Fini les vestes, pulls et pantalons de marques ! Il va falloir "frimer" devant les filles en bleu de chauffe...
Philippe, le père de Mathieu, a tout de suite vu qu’il fallait en remettre une dose, question motivation. Entrepreneur lui-même, il a insisté pour que le fiston suive cette voie. Il fera donc tout pour l’aider, le soutenir moralement... et financièrement. Car la note du quincaillier laisse aussi le père perplexe. "Nous n’avons pas de grosses difficultés, mais je vois qu’on pousse les jeunes à aller vers la filière. C’est très bien. Mais avec de telles sommes à la charge des familles, comment espère-t-on faire venir les jeunes des milieux modestes vers la filière professionnelle du Bâtiment ?", demande-t-il.

P. David


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus