
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Allocation de rentrée scolaire
10 août 2006
Annoncée par la Caisse d’Allocations Familiales pour le 11 août, l’Allocation de Rentrée Scolaire est finalement disponible depuis hier, a déclaré lundi la directrice de la CAF-Réunion, Mme André.
Il suffisait de faire dès hier un tour des moyennes ou grandes surfaces - et surtout les magasins discount - pour constater que les familles préparent d’ores et déjà la rentrée scolaire de leurs enfants.
L’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) est versée sous condition de ressources* (voir tableau ci-dessous) aux familles aux revenus modestes qui ont des enfants scolarisés de 6 à 18 ans - nés entre le 16 septembre 1988 et le 31 Janvier 2001 inclus.
Son montant est de 268,01 euros par enfant et par an.
Elle sera versée à partir du 11 août 2006 pour les enfants âgés de 6 à 16 ans. La CAF fait savoir qu’elle dispose déjà des informations nécessaires au calcul des droits et que les familles n’ont aucune démarche à effectuer.
Les conditions d’attribution
Pour y avoir droit, il faut avoir eu, en 2005, des ressources inférieures à une limite qui varie en fonction du nombre d’enfants à charge.
Nombre d’enfants à charge Revenus nets *2005
1 enfant 17299 euros
2 enfants 21291 euros
3 enfants 25283 euros
Par enfant en plus + 3 992 euros
* Les ressources prises en compte par la CAF correspondent à l’équivalent du revenu imposable net auquel la CAF applique des abattements spécifiques (en cas de chômage notamment).
L’allocation dégressive
Pour bénéficier de l’Allocation de rentrée scolaire, les ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond. Toutefois, le dépassement du plafond, dans une certaine limite, permet de toucher l’ARS, mais son montant est dégressif, en fonction des revenus.
Source : CAF
Quelques chiffres
- 80.259 allocataires ont bénéficié de l’Allocation de Rentrée Scolaire en 2005, soit 38,5% des allocataires du département.
- Le nombre d’enfants bénéficiaires de la prestation en 2005, est de 135.429.
- Les montants versés au titre de l’ARS, pour l’année 2005, s’élèvent à 36,04 millions d’euros, soit une progression de 2,5% par rapport à 2004.
source : CAF
Jeunes de 16 à 18 ans
Pour les jeunes de 16 à 18 ans, l’Allocation sera versée à la rentrée sur réception du justificatif de scolarité ou d’apprentissage.
À la rentrée, la CAF adressera aux familles une attestation de scolarité que celles-ci devront faire remplir par le chef d’établissement ou le maître d’apprentissage et lui retourner.
Mathieu D., 16 ans, en Seconde Pro :
190 euros d’outillage individuel
Quelque part dans le Sud de l’île, Mathieu, 16 ans, s’apprête à entrer en Seconde professionnelle, dans la branche Bâtiment-Travaux Publics. Il a déjà une liste des "outils individuels" requis pour sa section : pas moins de 23 articles pour lesquels il est allé demander un devis à un quincaillier.
Au total, il prendra 190,18 euros sur son allocation de rentrée scolaire pour s’équiper en outils. C’est-à-dire qu’il lui restera un peu moins de 30% de son allocation pour acheter le matériel de bureau - il en faut un peu aussi - et éventuellement quelques compléments vestimentaires.
Comme beaucoup de jeunes de son âge, Mathieu aime s’habiller et sa première déconvenue, en parcourant la liste, a été de réaliser qu’on lui demandait de se mettre en bleu de travail. Fini les vestes, pulls et pantalons de marques ! Il va falloir "frimer" devant les filles en bleu de chauffe...
Philippe, le père de Mathieu, a tout de suite vu qu’il fallait en remettre une dose, question motivation. Entrepreneur lui-même, il a insisté pour que le fiston suive cette voie. Il fera donc tout pour l’aider, le soutenir moralement... et financièrement. Car la note du quincaillier laisse aussi le père perplexe. "Nous n’avons pas de grosses difficultés, mais je vois qu’on pousse les jeunes à aller vers la filière. C’est très bien. Mais avec de telles sommes à la charge des familles, comment espère-t-on faire venir les jeunes des milieux modestes vers la filière professionnelle du Bâtiment ?", demande-t-il.
P. David
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)