
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
3 octobre 2008
Plus de 500 manifestants sont descendus dans les rues de Saint-Denis et Saint-Pierre ce jeudi 2 octobre 2008 pour défendre l’indemnité temporaire de retraite. Le gouvernement projette de supprimer, d’ici 2027, cette majoration de 35% appliquée à leur pension et spécifique aux DOM.
« Touche pas à ma retraite », c’est le slogan choisi jeudi matin par les retraités et futurs fonctionnaires retraités qui étaient 300 devant la préfecture de Saint-Denis et de 200 devant la mairie de Saint-Pierre. Les manifestants ont dit "non" au projet de réforme annoncé par le gouvernement concernant l’indemnité temporaire de retraite.
Cette grève a été lancée à l’appel de l’intersyndicale de la fonction publique, CFDT, CGTR, CFTC, FO, FSU, Unsa et Solidaires. Le Saiper s’est joint au mouvement à l’inverse de l’union professionnelle de la CFDT qui a décidé de ne pas appeler à la grève dans le privé.
L’objectif de cette manifestation était de montrer le mécontentement général au gouvernement mais surtout à Yves Jégo, ministre de l’Outre-mer, porteur du projet.
Yves Jégo souhaite mettre fin à cette majoration sur la retraite qui concerne d’autres régions d’Outre-mer, à savoir Mayotte, Saint-Pierre et Miquelon, Polynésie, Wallis et Futuna et Nouvelle-Calédonie.
L’intersyndicale annonce déjà une nouvelle mobilisation pour la semaine prochaine.
Ce projet de réforme doit être examiné le 15 octobre en conseil des ministres. Si la réforme passe, l’ITR sera supprimée en 2027. En attendant, les fonctionnaires à la retraite devraient voir leur pension diminuée dès le 1er janvier 2009.
Créée en 1952, l’ITR est de 35% à La Réunion et concerne plus de 3.000 fonctionnaires. On est loin des 500 personnes mobilisées ce jeudi matin.
Selon les chiffres rendus par le rectorat jeudi en fin d’après-midi, la grève a été suivie par 24,43% du personnel de l’Éducation nationale (soit 35,04% des enseignants de primaire - maternelle, 23,34% des professeurs de collège, 15,99% des enseignants des lycées professionnels, 16,85% des professeurs des lycées d’enseignement généraux et techniques et 18,48% des personnels administratifs)
Imaz Press Réunion - http://www.ipreunion.com
;
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)