Le SGPEN-CGTR et la réforme des retraites dans la fonction publique

Les fonctionnaires ne sont pas des boucs émissaires

19 septembre 2008

Dans un communiqué, le SGPEN-CGTR rappelle que les fonctionnaires ne sont pas les boucs émissaires, et souligne que le gouvernement « serait davantage inspiré de répondre véritablement aux fortes attentes des Réunionnais et des Réunionnaises sur la question du pouvoir d’achat ».

« Si le principe du non versement de la majoration outre-mer aux fonctionnaires d’État qui prennent leur retraite outre-mer et qui n’ont aucun intérêt matériel et moral dans les DOM ne nous choque pas, nous exprimions à l’époque notre crainte que cette mesure n’ouvre la voie à une mesure plus générale », rappelle dans un communiqué diffusé hier le SGPEN-CGTR.
« La feuille de route est on ne peut plus claire : “extinction progressive de la majoration puis fin de la majoration outre-mer pour tous dans quelques années" », constate le syndicat, qui note que « la mesure initialement annoncée qui ne visait que les fonctionnaires n’ayant pas leur centre d’intérêt matériel et moral à La Réunion était bel et bien un cheval de Troie pour remettre en cause de façon générale les régimes des retraites des fonctionnaires exerçant dans les DOM ».
« Cette nouvelle remise en cause de la majoration outre-mer pour tous les fonctionnaires intervient paradoxalement dans un contexte ou chacun s’accorde à reconnaitre le différentiel des prix important entre la Métropole et La Réunion. Selon certaines associations de consommateurs, le panier de la ménagère est ainsi estimé
à plus de 71% plus cher qu’en France métropolitaine », constate le SGPEN-CGTR.
« Au lieu de désigner de façon récurrente les fonctionnaires d’État comme les boucs émissaires, le gouvernement serait davantage inspiré de répondre véritablement aux fortes attentes des Réunionnais et des Réunionnaises sur la question du pouvoir d’achat », poursuit le syndicat.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus