Les Français travaillent plus avec les 35 heures

2 janvier 2008

Selon le rapport sur l’emploi en Europe, les 35 heures ont favorisé d’importants gains en productivité.

La Commission européenne vient de publier son dernier rapport sur l’emploi dans l’Europe, ce qui donne des résultats assez surprenants...
1) Premier résultat, qui est connu de tout le monde, la France travaille autant que les autres, elle est dans la moyenne européenne, il n’y a guère qu’en Grande-Bretagne ou en Espagne que l’on travaille davantage. Mais en termes de durée hebdomadaire, ou de durée annuelle, l’Allemagne - grand exportateur s’il en est ! - ou la Hollande se situent derrière elle.
2) Les 35 heures n’ont pas eu d’effets sur le temps plein des Français. On travaillait - je parle pour les travailleurs à temps plein - en moyenne 41,3 heures avant les 35 heures, on travaille 41 heures en moyenne après. Effet nul.
En revanche, énorme effet sur la productivité du travail, puisque les 35 heures ont permis d’annualiser le travail et ont accéléré la rotation des équipes, permettant une meilleure utilisation de l’équipement : les équipements qui étaient utilisés à 50 heures par semaine en 1995 sont utilisés pendant 55 heures en 2000, et depuis, ça n’a pas bougé.
Alors pourquoi réclame-t-on, en France, avec autant d’insistance, l’abrogation des 35 heures ?
D’abord, ce ne sont pas les salariés qui réclament l’abrogation des 35 heures, ce sont plutôt les patrons. Quoique les patrons sont bien conscients de leurs gains en flexibilité du travail et en meilleure utilisation des équipements. Mais ils aimeraient bien conserver l’annualisation, l’élargissement du travail le week-end, la nouvelle comptabilité des temps de pause etc... sans les 35 heures, c’est-à-dire un peu le beurre et son argent.
Mais si la France est aussi productive que l’Allemagne, comment expliquer le creusement du déficit commercial dans un pays et l’énorme excédent de l’autre ? A productivité égale, c’est le coût du travail. Les Allemands ont drastiquement diminué le coût de leur travail. Depuis 10 ans, le coût du travail ne bouge pas en Allemagne. Il augmente de 17% dans l’Union des 15. Mais les Allemands le payent cher : leur pouvoir d’achat ne bouge plus.

Bernard Maris, France-Inter - “marianne.fr”


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus