Grève à l’aéroport de Pierrefonds

Les grévistes ont repris le travail

11 mai 2007

Après une réunion qui s’est achevée très tard dans la nuit, mercredi soir, les syndicats CFDT et CGTR ont décidé de suspendre le mouvement de grève qui durait déjà depuis le 26 avril dernier.
Le motif de la grève était, rappelez-vous, le licenciement de 5 employés. Les représentants syndicaux avaient demandé à la Direction plus d’éléments concernant ces licenciements et ont donc proposé des pistes à explorer afin de les éviter. « Aujourd’hui, nous nous rendons compte que c’est à cause de la gestion catastrophique de l’aéroport de Pierrefonds que nous arrivons dans une telle situation », souligne Jean-René Maillot, délégué CFDT. Le représentant syndical dénonce également le manque de communication et de dialogue entre les employés et la Direction. « Aucun entretien n’a eu lieu auparavant afin de trouver une solution, la Direction a fait la sourde oreille ».
D’autre part, « nous avons demandé plus d’éléments sur les entreprises de sous-traitance qui interviennent à l’aéroport, notamment pour la sûreté, explique Erika Hoarau, déléguée CGTR, car nous pensons que le personnel est capable d’assumer cette sûreté, ce qui éviterait le licenciement ». Mais pour l’heure, ces entreprises de sous-traitance ont des contrats avec l’aéroport que ces derniers doivent honorer. « Nous sommes donc aujourd’hui dans une phase d’attente ».
Les deux syndicats dénoncent également l’absence des politiques dans cette affaire. « Les têtes pensantes de l’aéroport auraient dû intervenir dans cette affaire », insiste Erika Hoarau, « aucun homme politique ne s’inquiète de la mauvaise gestion de l’aéroport », ajoute Jean-René Maillot.
Même si le plan de restructuration est, pour l’instant, maintenu, un protocole d’accord a été signé entre les parties.
La Direction a accepté de remanier les catégories professionnelles concernées par les mesures de licenciement. Par ailleurs, des mesures d’accompagnement des licenciements pour les salariés qui en feront l’objet ont été actées : dispense et paiement du préavis, prime exceptionnelle en sus des droits légaux et conventionnels. Enfin, les heures perdues pour fait de grève seront récupérées.
Aujourd’hui, même si la grève a pris fin, la situation est loin d’être réglée.

S.P.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus