
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
10 juin 2008
Le Premier ministre François Fillon a déclaré ce dimanche que le projet de loi sur le temps de travail « ne comporte aucune disposition relative au taux de majoration des heures supplémentaires », dans un communiqué diffusé par son service de presse.
Une réponse à un article du Journal du Dimanche qui affirmerait que Matignon serait favorable à une négociation du tarif des heures supplémentaires dans chaque entreprise, avec une limite inférieure fixée à 10%, au lieu d’un bonus de 25%.
Plus tôt dans la journée, le ministère du Travail avait indiqué que « ce n’est pas un sujet à l’ordre du jour ». « Il n’est pas question d’aborder le sujet de la majoration des heures supplémentaires ». Le ministre joue sur les mots, comme d’habitude, puisque l’article de presse en question ne parlait pas de majoration, mais bien au contraire de diminution des tarifs des heures supplémentaires.
Le projet de loi sur la réforme du temps de travail préparé par le ministre du Travail Xavier Bertrand, qui sera présenté au conseil des ministres le 18 juin, doit faciliter la renégociation, entreprise par entreprise, de nombreuses modalités du temps de travail, mais, pour l’instant, n’évoque pas le tarif des heures supplémentaires.
Selon le projet de loi sur le temps de travail, il sera possible, sous réserve d’accord, de dépasser le quota légal d’heures supplémentaires, dans « les limites du raisonnable pour la santé publique » (10 heures par jour, 48 heures hebdomadaire et au moins un jour de repos par semaine).
Les « limites du raisonnable » nous font faire un bond en arrière de près d’un siècle. Un retour en arrière pour les salariés. Sous prétexte de réformes qui se veulent modernistes, le gouvernement actuel renoue avec les lois archaïques qui avaient été combattues par les syndicats à leur époque.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)