Les heures sup payées moins chères ?

10 juin 2008

Le Premier ministre François Fillon a déclaré ce dimanche que le projet de loi sur le temps de travail « ne comporte aucune disposition relative au taux de majoration des heures supplémentaires », dans un communiqué diffusé par son service de presse.

Une réponse à un article du Journal du Dimanche qui affirmerait que Matignon serait favorable à une négociation du tarif des heures supplémentaires dans chaque entreprise, avec une limite inférieure fixée à 10%, au lieu d’un bonus de 25%.
Plus tôt dans la journée, le ministère du Travail avait indiqué que « ce n’est pas un sujet à l’ordre du jour ». « Il n’est pas question d’aborder le sujet de la majoration des heures supplémentaires ». Le ministre joue sur les mots, comme d’habitude, puisque l’article de presse en question ne parlait pas de majoration, mais bien au contraire de diminution des tarifs des heures supplémentaires.

Le projet de loi sur la réforme du temps de travail préparé par le ministre du Travail Xavier Bertrand, qui sera présenté au conseil des ministres le 18 juin, doit faciliter la renégociation, entreprise par entreprise, de nombreuses modalités du temps de travail, mais, pour l’instant, n’évoque pas le tarif des heures supplémentaires.
Selon le projet de loi sur le temps de travail, il sera possible, sous réserve d’accord, de dépasser le quota légal d’heures supplémentaires, dans « les limites du raisonnable pour la santé publique » (10 heures par jour, 48 heures hebdomadaire et au moins un jour de repos par semaine).
Les « limites du raisonnable » nous font faire un bond en arrière de près d’un siècle. Un retour en arrière pour les salariés. Sous prétexte de réformes qui se veulent modernistes, le gouvernement actuel renoue avec les lois archaïques qui avaient été combattues par les syndicats à leur époque.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus