
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
La mobilisation continue
26 octobre 2010, par
Les établissements Pierre Lagourgue, Bois Joly Potier et Roland Garros, 3 lycées de la commune du Tampon ont participé hier activement à la mobilisation générale contre la réforme des retraites.
Très tôt, hier matin, des lycéens soutenus par l’UNL (Union nationale lycéenne) ont tenté de bloquer l’entrée du lycée Roland Garros au Tampon, en vain. Ils ont ensuite organisé un sit-in improvisé devant le lycée, bloquant la circulation. Au fil de la matinée, jusqu’à 300 élèves, selon le syndicat, ont participé au mouvement. Des jeunes des deux autres lycées du Tampon ont rejoint la manifestation. Des poubelles ont été renversées sur la chaussée, d’autres ont été brûlées, obligeant les pompiers à intervenir.
Des hommes de la compagnie d’intervention ont été appelés afin de déloger les lycéens. « Les coups ont été assez violents », déplore Alexis Chaussalet, représentant fédéral du syndicat lycéen. Les jeunes se sont ensuite dirigés vers le rond-point au niveau de la Route Nationale. Durant une demi-heure, la circulation a été bloquée. Une nouvelle fois, des poubelles ont été incendiées. Les gendarmes ont, de nouveau, déloger les lycéens « avec encore plus de violence » précise Alexis Chaussalet.
Les manifestants ont ensuite rejoint leur établissement en empruntant le boulevard du lycée, perturbant la circulation.
Après avoir tenté de mobiliser les troupes à l’intérieur du lycée, à 11h30, les jeunes étaient de retour devant les grilles de l’établissement, empêchant toute circulation.
Vers 12h, tout était rentré dans l’ordre.
L’après-midi était consacré à la préparation de la mobilisation du lendemain. En effet, demain (ndlr : aujourd’hui), les lycéens des trois lycées du Tampon se retrouveront au campus sud, avec les étudiants, afin pour poursuivre la mobilisation. Des défilés et opérations coup de poing sont à prévoir à partir de 9 heures.
SP
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)