Suppressions de postes
Les lycéens toujours mobilisés
23 février 2011, par Sophie Périabe
Mardi matin, de nombreux lycées étaient encore bloqués. Professeurs et lycéens entendaient protester contre les suppressions de postes programmées par le gouvernement dès la prochaine rentrée. Dans notre île, malgré un retard récurrent, 162 postes sont supprimés dans le Primaire et le Secondaire.
Une vaste vague de protestation a suivi cette annonce.
Dans le Sud de l’île, au lycée Roland Garros, la mobilisation se poursuit. Les lycéens ont tenu une assemblée générale. Toujours au Tampon, les lycéens de Trois Mares se sont eux aussi rassemblés en AG.
A Ambroise Vollard, à Saint-Pierre, « la coordination profs/élèves se met en place pour continuer le mouvement et surtout préparer la journée de vendredi », nous indiquait hier matin Stéphane Maillot, vice-président de l’UNEF.
De même, au lycée Victor Schoelcher à Saint-Louis, « l’établissement est toujours bloqué et la coordination s’organise ».
A Vue Belle, « les professeurs ont voté le blocage du lycée professionnel jusqu’à au moins vendredi et des AG ont lieu tous les matins ».
Enfin, au lycée de Stella, « il y a eu une tentative de blocage ce matin (hier - NDLR) suivie d’une assemblée générale ».
Dans le Nord, les jeunes du lycée professionnel l’Horizon sont descendus dans la rue hier matin.
Aux quatre coins de l’île, la mobilisation et la détermination de la jeunesse s’amplifient. Vendredi, l’intersyndicale enseignante, l’UNL, l’UNEF et la FCPE attendent des centaines de personnes dans les rues de Saint-Denis et du Tampon.
Sophie Périabe
Soutien au directeur de Bras Creux
Soutenu par les parents d’élèves et les enseignants, le directeur de l’école de Bras Creux, Patrick Olivier, entame son septième jour de grève de la faim. Installé sous une tente en face de l’école, le directeur réclame la réattribution du poste de secrétaire supprimé à la rentrée de janvier. Il en va de la sécurité des élèves et du bon fonctionnement de l’établissement. A l’heure actuelle, malgré une réunion avec le Rectorat en début de semaine dernière, Patrick Olivier n’a reçu aucune réponse positive de la part de l’administration.
Hier à 15h30, un débrayage a eu lieu dans une école de la Ligne des Bambous, à Saint-Pierre, en soutien au directeur de l’école de Bras Creux.
SP
22 mars, par Rédaction Témoignages
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
22 mars, par Christian Fontaine
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
22 mars
Dans un document initialement dévoilé par Le Monde, le gouvernement a présenté un projet de barème aux conseils départementaux. Ce barème pourrait (…)
22 mars, par Justin
Mézami zot i koné kan wi fé in n’afèr i fo sa lé klèr. Si sé in sha i fo wi oi li bien sou toute son koutur é wi oi si sa i bote aou pou vréman. (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
18 mars
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)