
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Service public
10 octobre 2008
L’Association des maires de France (AMF) a demandé, mercredi, des garanties au gouvernement pour que La Poste puisse continuer à assurer ses missions de service public. Elle « prend acte » de la volonté de La Poste de changement de statut à deux ans de l’ouverture totale du secteur à la concurrence et dit pouvoir « comprendre que cette échéance conduise à chercher de nouvelles ressources ». Mais elle demande que ces missions de service public soient inscrites dans la loi. Ces quatre missions (service universel postal, transport et la distribution de la presse, accessibilité bancaire, et aménagement du territoire) figurent dans le contrat de service public 2008-2012, signé entre l’Etat et La Poste, le 22 juillet dernier. Par ailleurs, les élus estiment nécessaire de pérenniser le Fonds de péréquation territoriale. Celui-ci permet de garantir les engagements financiers contractés par La Poste auprès des communes et des commerçants pour les agences postales ou les relais postaux en remplacement des bureaux de plein exercice. Il permet aussi de moderniser et consolider certains bureaux en milieu rural ou défavorisé. Il repose aujourd’hui sur l’exonération de taxe professionnelle dont bénéficie La Poste. Les élus craignent que le nouveau statut de La Poste « ait pour conséquence, à plus ou moins long terme, l’abandon de son réseau en milieu rural ».
M.T., Localtis.info
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)