
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Assistance aux personnes handicapées
17 mars 2011
L’association Valentin Haüy présentait hier les logiciels proposés pour les aveugles par les opérateurs de téléphonie en France : factures en braille, assistance vocale... A La Réunion, elle se bat pour que les mêmes services soient disponibles.
« Si on m’appelle, je ne peux pas voir qui c’est. Je ne peux pas lire un texto, ni les informations que m’envoie ma banque... ». Pour Alexin Cuvelier, malvoyant et membre de l’association Valentin Haüy, du nom du fondateur de la première école pour aveugles à Paris, le problème de l’accès à la téléphonie mobile dans l’île est un handicap de plus.
Et une injustice. Car en France, les logiciels d’assistance vocale destinés aux malvoyants sont disponibles depuis 2006. A La Réunion, toujours rien. C’est une convention signée avec la secrétaire d’État aux Personnes handicapées de l’époque, Nadine Morano, qui oblige les opérateurs de téléphonie mobile français à proposer des services dédiés aux personnes malvoyantes ou aveugles.
Ainsi, en France, chez les trois opérateurs nationaux, Orange, SFR et Bouygues, il est possible de demander un abonnement spécial qui permet, via un logiciel installé sur un téléphone spécifique, de commander son téléphone par la voix ou d’agrandir les caractères sur l’écran.
« Nous demandons les mêmes droits d’accessibilité que les métropolitains. En matière de téléphonie mobile, ce qui existe en France n’existe pas à La Réunion », explique Alexin Cuvelier, qui se bat auprès des opérateurs locaux pour que cette disposition soit appliquée. Ces services sont pourtant utiles : facture en braille, service vocal pour les textos et les appels, ou encore le répertoire de contacts...
« C’est capital pour un aveugle, sinon il doit faire appel à une tierce personne », indique-t-il. Environ 1% de la population réunionnaise serait malvoyante, mais ce service pourrait aussi servir aux nombreuses personnes illettrées ou âgées. « Les opérateurs aussi pourraient être gagnants », conclut Alexin Cuvelier.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)