Port et docks : le TGC bloqué

Les manutentionnaires en grève contre du “harcèlement moral”

14 avril 2006

Le Terminal de gestion des conteneurs (TGC), dans le port Est, en baie de La Possession, ne fonctionne plus normalement depuis mardi. Les manutentionnaires détachés par les sociétés d’acconiers SAMR, SGM et SOMACOM, se sont mis en grève pour obtenir le déblocage urgent d’un problème de personnel. Ils exigent le renvoi d’une cadre vers sa société d’origine, la SGM.
Le TGC est un GIE de gestion de moyens constitué pour gérer les mouvements des conteneurs dans le nouveau port, à l’initiative de trois des quatre sociétés d’acconage, auxquelles la CCIR loue les aires de stockage.
Une cadre de la société SGM y fait fonction de sous-directrice depuis quelques années et selon le personnel, son comportement et les vexations endurées depuis, ont conduit à la situation de blocage actuel.
Les manutentionnaires en grève demandent son départ du TGC, arguant du fait que le GIE n’a pas de statut juridique défini et n’emploie ni ne “gère” aucun personnel.
La situation serait considérée comme peu claire y compris à la CCIR, qui aurait demandé aux acconiers du GIE de se mettre en conformité avec la loi dans un délai d’un an. Quel est le statut juridique réel de ce Groupement d’intérêt économique ? Quel est le statut de sa sous-directrice ? Pourquoi la création du GIE n’a-t-elle pas donné lieu à un appel d’offre (international) ?
En attendant la réponse à ces questions, la réalité des rapports humains au TGC est devenue insupportable. Plusieurs employées en sont arrivées aux congés d’arrêt maladie. L’une d’elles, collaboratrice directe de la sous-directrice, a été récemment hospitalisée.
Tous sont déterminés à bloquer le TGC jusqu’à obtenir le départ de ce cadre. Plusieurs envisagent le dépôt d’une plainte aux Prud’hommes pour “harcèlement moral”.
La grève continue ce matin, avec une assemblée générale.

P. David


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus