
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Baisse du prix d’achat du poisson
11 décembre 2008
Une cinquantaine de matelots et des patrons pêcheurs se sont réunis au Comité de pêche du Port ce mercredi matin 10 décembre 2008. Le but de la réunion était d’organiser une action contre la hausse du prix du gasoil et contre la baisse du prix d’achat du poisson. Ils ont prévu de se rendre la sous-préfecture de Saint-Paul ce vendredi 12 décembre et, pour le moment, ils refusent de reprendre la mer.
Les marins pêcheurs ne s’en sortent plus, le constat est le suivant : plus le prix du gasoil augmente, plus le prix du poisson diminue. Forcément, les patrons de bateaux n’arrivent plus à assurer leurs frais. « Les salaires des marins ont baissé de 40 à 60%, si cela continue, les matelots ne monteront plus sur les bateaux », explique Laurent Huidot.
« Au cours de la réunion de ce matin, nous avons a décidé de demander un gasoil à 50 centimes le litre. Concernant le prix du poisson, nous constations qu’il est à 2 euros et des poussières en moyenne. Nous ne savons toujours pas pourquoi il est aussi bas. Nous réclamons plus de transparence », relate Laurent Huidot.
Ce vendredi, ils iront donc à la sous-préfecture de Saint-Paul. « Nous voulons une action calme et sans violence. Nous irons avec nos femmes et enfants, nous voulons privilégier le dialogue, qu’on nous explique pourquoi le poisson que l’on nous achète si bas est revendu si cher », précise-t-il. Et d’ajouter : « Le sous-préfet a convoqué des représentants des différents armements et usines de l’île. On espère qu’ils vont venir ».
« Pour le moment, nous refusons d’aller pêcher, et cela même si nous sommes sans ressources. En tout cas, une chose est sûre, s’il y avait moins de spéculation, tous les Réunionnais auraient du poisson dans leurs assiettes ». conclut Laurent Huidot.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)