
« Refonder Mayotte » : le Parlement adopte définitivement le projet de loi
11 juilletUn dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Communiqué des Missions locales
26 avril, par
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre Missions Locales ont été reçus en entretien officiel avec un représentant de la Présidence de la République.
Grâce à l’action déterminante d’Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis et Présidente de la Mission Locale Nord, cette audience s’est tenue dans un cadre républicain et constructif. L’un des conseillers du Président a ainsi échangé avec les représentants des Missions Locales, en présence de membres de la DEETS et du Secrétaire Général de la Préfecture de la Réunion.
Une écoute attentive et des sujets-clés mis en lumière
Les représentants des Missions Locales ont exposé de manière exhaustive les difficultés rencontrées dans
l’exercice de leur mission, notamment face à la baisse continue des financements publics. Trois points ont
particulièrement retenu l’attention de leurs interlocuteurs :
Une inégalité injustifiée entre les mineurs décrocheurs : Du fait de la non-reconduction de l’action « Promo 16-18 » à La Réunion, alors qu’elle se poursuit dans l’Hexagone.
Les Missions Locales exclues des appels à projets « O2R » : Ce qui limite leur capacité à expérimenter des dispositifs innovants pourtant essentiels dans les territoires ultramarins.
La place des Missions Locales dans le Pacte de solidarité : Un enjeu stratégique pour une meilleure articulation des acteurs de l’insertion au sein du Conseil départemental de La Réunion.
Un signal d’ouverture mais encore aucun engagement concret
Si aucune réponse immédiate n’a encore été apportée, cette rencontre marque une avancée significative : grâce au soutien du cabinet de la Présidence de la République, aux revendications des Missions Locales de La Réunion, le sujet est désormais évoqué au plus haut niveau de l’Etat.
Un dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Mézami, mi souvien néna kék z’ané l’avé in rényon politik é dann rényon-la l’avé bonpé jenn téi sorte déor é zot téi krétik bann plantèr La (…)
Néna in mo,dizon in kozman i rogagn favèr zordi :sé lo mo « sèryé ? ». Dann diksyonèr Alain Armand néna in sitassyon in lékrivèr dann tan lontan (…)
Le 1er juillet 2025, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus lors de la lecture des (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a publié son rapport (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)