Grève à la SCPR

Les négociations ajournées

14 octobre 2006

Grévistes et Direction ont terminé la 5ème réunion de la semaine, hier, sur un désaccord. La grève reprendra lundi. Les négociations aussi.

À l’accueil de la SCPR, le visiteur est accueilli par une céramique de l’artiste Claude Berlie-Caillat représentant Maurice Tomi, le fondateur de la société, avec sa bouffarde et un exergue de l’élu portois Raymond Lauret, selon lequel le père des "cases Tomi" aurait eu cette pensée lumineuse : "Ah ! Dommage, vous les communistes, que vous soyez communistes !". Comme dit la publicité de l’entreprise, "De grandes idées naissent de la pierre" !
Plaisanterie à part, il faudra aux partenaires des idées autrement plus pointues que celle-là, pour sortir du conflit démarré le 10 octobre dernier à Saint-Louis. Entre deux réunions de négociation, le Directeur de la SCPR, Jérôme Bellemin, a estimé que le conflit avait démarré "sur un malentendu" qui, faute d’avoir trouvé une réponse locale, a généralisé le mécontentement.
Les discussions d’hier n’ont pas permis d’aboutir à un terrain d’entente. Les grévistes sont fermement déterminés à obtenir "l’équivalent d’un 14ème mois", quelle qu’en soit la forme : ticket restaurant, mutuelle, chèque carburant...
La Direction a fait des propositions pour le ticket restaurant, jugées "insuffisantes" par l’autre partie. Par ailleurs, elle estime avoir "donné beaucoup" l’an dernier, par divers versements au comité d’entreprise ou pour les œuvres sociales.
L’un des six délégués syndicaux, Vivien Dijoux, expliquait hier que les salariés veulent des salaires qui garantissent leur pouvoir d’achat.
"Colas n’a pas racheté une entreprise en perdition, il a racheté une entreprise leader sur le marché local, qui fait des bénéfices très importants. Nous voulons une meilleure redistribution, ce n’est pas cela qui va faire couler la boite...", soutient Vivien Dijoux.
Les deux parties se sont donné rendez-vous lundi, pour la reprise des discussions.

P. David


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus