
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Grève à la SCPR
14 octobre 2006
Grévistes et Direction ont terminé la 5ème réunion de la semaine, hier, sur un désaccord. La grève reprendra lundi. Les négociations aussi.
À l’accueil de la SCPR, le visiteur est accueilli par une céramique de l’artiste Claude Berlie-Caillat représentant Maurice Tomi, le fondateur de la société, avec sa bouffarde et un exergue de l’élu portois Raymond Lauret, selon lequel le père des "cases Tomi" aurait eu cette pensée lumineuse : "Ah ! Dommage, vous les communistes, que vous soyez communistes !". Comme dit la publicité de l’entreprise, "De grandes idées naissent de la pierre" !
Plaisanterie à part, il faudra aux partenaires des idées autrement plus pointues que celle-là, pour sortir du conflit démarré le 10 octobre dernier à Saint-Louis. Entre deux réunions de négociation, le Directeur de la SCPR, Jérôme Bellemin, a estimé que le conflit avait démarré "sur un malentendu" qui, faute d’avoir trouvé une réponse locale, a généralisé le mécontentement.
Les discussions d’hier n’ont pas permis d’aboutir à un terrain d’entente. Les grévistes sont fermement déterminés à obtenir "l’équivalent d’un 14ème mois", quelle qu’en soit la forme : ticket restaurant, mutuelle, chèque carburant...
La Direction a fait des propositions pour le ticket restaurant, jugées "insuffisantes" par l’autre partie. Par ailleurs, elle estime avoir "donné beaucoup" l’an dernier, par divers versements au comité d’entreprise ou pour les œuvres sociales.
L’un des six délégués syndicaux, Vivien Dijoux, expliquait hier que les salariés veulent des salaires qui garantissent leur pouvoir d’achat.
"Colas n’a pas racheté une entreprise en perdition, il a racheté une entreprise leader sur le marché local, qui fait des bénéfices très importants. Nous voulons une meilleure redistribution, ce n’est pas cela qui va faire couler la boite...", soutient Vivien Dijoux.
Les deux parties se sont donné rendez-vous lundi, pour la reprise des discussions.
P. David
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)