
Les 2 ans de l’Appel de l’Ermitage : pas de liberté sans abolition de la pauvreté
Les pauvres doivent prendre le pouvoir
19 décembre 2014, par

Hier soir, plusieurs associations ont participé au 2e anniversaire de l’Appel de l’Ermitage. Lancé le 18 décembre 2012, il s’est notamment pour but l’abolition de la grande pauvreté à La Réunion avant le 31 décembre 2015, conformément aux Objectifs du millénaire pour le développement signés par la France. Cette célébration a donné la parole aux abandonnés, qui constituent plus de 40 % de la population et qui n’ont pas le droit d’être élu. A eux de prendre le pouvoir pour ne pas perpétuer un système injuste, mais pour mettre au coeur de tout la solidarité et le partage, des valeurs fondamentales chez les Réunionnais contraints de vivre sous le seuil de pauvreté.
Tout avait démarré ici, à côté de chez Go sur la plage de l’Ermitage. Le 18 décembre 2012, des Réunionnais abandonnés par le système s’étaient rassemblés et avaient lancé l’Appel de l’Ermitage, pour l’abolition de la grande pauvreté à La Réunion avant le 31 décembre 2015. Deux ans plus tard, le Comité de l’appel de l’Ermitage et plusieurs autres associations ont célébré le second anniversaire de l’Appel.
Raïssa Noël, du Comité pour l’Appel de l’Ermitage a rappelé les revendications de l’appel et le chemin parcouru depuis. Il demande notamment le droit à un reste à vivre de 10 euros par jour une fois que toutes les factures sont payées. L’Appel de l’Ermitage exige aussi l’abolition de la loi obligeant le remboursement sur l’héritage d’une personne décédée ayant bénéficié de l’allocation de solidarité. Il revendique aussi la création d’activités génératrices de revenu pour permettre aux pauvres de produire eux-mêmes des moyens pour augmenter leurs revenus.
Plus de 40 % des Réunionnais
L’an passé, le Comité pour l’appel de l’Ermitage s’est impliqué dans les élections municipales. Il a demandé aux candidats de se positionner sur les revendications. Il était notamment question de la représentativité des pauvres sur les listes candidates aux municipales. Une seule avait garanti aux pauvres une part égale à leur proportion dans la population, c’est-à-dire plus de 40 %.
Après cette présentation, place aux débats. Le premier intervenant, M. Alain, allait donner le ton. Président d’une association caritative, il a vu le nombre des familles bénéficiant des colis alimentaires passer de 5 à plus de 500 en quelques années rien qu’à Saint-Benoît.
D’autres témoignages portaient sur la pauvreté. Thérésien et sa sœur ont rappelé la spoliation des Réunionnais. Nombreuses sont les familles qui ont été dépouillées de leurs terrains parce que les parents ne savaient pas lire, et que les notaires et avocats laissaient faire.
Plus rien à manger le 8 de chaque mois
La question de la réduction des droits a aussi été évoquée. Comment un pauvre peut-il ouvrir un compte bancaire s’il n’a pas de contrat ? Que faire si à partir du 8 ou du 9 de chaque mois, il n’y a plus rien à manger ?
L’échange s’est conclu par la nécessité pour les pauvres de prendre le pouvoir. Car leurs revendications ne sont pas entendues par les élus. Cette prise de pouvoir, ce n’est pas pour faire comme ceux qui l’ont actuellement, mais pour mettre au centre de tout deux valeurs commune à tous les pauvres : solidarité et partage.
Retour en images...
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)