
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Reportage télévisé sur Gilmée Vochré, la maire des Pauvres
27 septembre 2013
Dans l’actualité sociale du journal télévisé d’hier soir de Réunion Première, deux titres : les derniers chiffres du chômage et la pauvreté. Les téléspectateurs ont pu se rendre compte des conditions de vie de Gilmée Vochré, la maire des Pauvres.
Après un reportage sur la hausse du chômage à La Réunion au mois d’août, Réunion Première a présenté à ses téléspectateurs les conditions dans lesquelles survit Mme Vochré.
Comme de nombreux compatriotes, elle a un revenu inférieur au RSA. Et le gestionnaire de l’eau de Saint-Paul lui demande de payer une facture de plus de 7.000 euros. Réunion Première a donné la parole à Gilmée Vochré et à sa petite fille Nancy. Elles ne demandent pas d’argent, mais elles veulent être respectées dans leur dignité. Réunion Première a également parlé du Comité de l’Appel de l’Ermitage, dont l’objectif est de lutter contre la grande pauvreté.
Dans son édition de la semaine, "Visu" a consacré 4 pages à la maire des Pauvres, au Comité de l’Appel de l’Ermitage et à Raphaël Mailllot, le ramasseur de bouteilles qui touche 280 euros de retraite par mois et à qui la Sécurité sociale demande de rembourser 70.000 euros. Par ailleurs, dans une étude publiée récemment, l’INSEE avait dit que 343.000 Réunionnais vivaient sous le seuil de pauvreté. C’était avant que le RSTA ne soit supprimé, or c’était un revenu qui permettait à des milliers de travailleurs d’échapper à la grande pauvreté.
À quelques jours de la visite prévue de François Chérèque, chargé de mission du gouvernement sur la lutte contre la pauvreté, les pauvres font irruption dans le débat. La crise est tellement profonde, l’injustice est si flagrante qu’elle ne peut plus être cachée. Les pauvres prennent la parole.
M.M.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)