
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Un retard qui s’accumule
9 février 2016, par
Suites aux diverses carences de la gestion communale depuis deux ans, les problèmes ne cessent de s’accumuler au Port, notamment en termes de services publics. D’où l’action menée ce mardi matin dans la ZAC 2000 par les pompiers du Port pour que soit enfin réalisée leur nouvelle caserne.
Cette action a consisté à procéder à une inauguration fictive de cette nouvelle caserne afin d’adresser un message fort aux décideurs communaux concernés par ce projet mais toujours passifs. À cette occasion, les pompiers ont expliqué à quel point ils sont victimes de nombreuses difficultés dans leurs conditions de travail en raison de ces carences.
Il faut savoir, par exemple, qu’en l’an 2000, lors de leur entrée dans la caserne actuelle provisoire, l’effectif était de 30 sapeurs-pompiers, avec 3 véhicules pour intervenir ; le nombre de sorties était de 1.800 interventions annuelles, avec 8 sapeurs-pompiers de garde pendant 24 heures. Mais aujourd’hui, dans le même local, l’effectif est de 70 sapeurs-pompiers, avec 10 véhicules, 3.100 interventions annuelles et 13 sapeurs-pompiers de garde pour 24 heures. D’où de gros soucis qui augmentent chaque jour pour le personnel.
Or dès 2010, selon les manifestants de ce mardi, l’ancienne municipalité, conduite par Jean-Yves Langenier, avait réalisé la budgétisation du projet de la nouvelle caserne des pompiers, à savoir : 3 millions 800.000 euros, financés à 80 % par le SDIS via le Conseil général et à 20 % par la Mairie du Port, plus le terrain (6.000 mètres carrés, voire 8.000), avec la Commune également maître d’ouvrage.
Selon les organisateurs de cette action, il se trouve que « le SDIS du Département a déjà donné 2 millions 400.000 euros à la Mairie mais qu’il n’y a plus de nouvelle sur la réalisation de ce projet ». D’où leurs questions : « où est cet argent et devons-nous continuer à vivre dans des locaux inadaptés ? ».
En tout cas, outre leur mécontentement et leur colère, les pompiers du Port ont exprimé aussi leur détermination à se faire entendre par la Mairie pour obtenir enfin leur caserne légitime. Pour eux, « ce n’est que le début d’un long combat pour avoir des locaux dignes de ce nom : Caserne de Pompiers Le Port ».
Correspondant
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)