
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Nouvelle perte de pouvoir d’achat pour les Réunionnais
28 octobre 2006
La publication de l’indice des prix pour septembre 2006 par l’INSEE révèle une nouvelle fois la perte de pouvoir d’achat des Réunionnais.
Si selon l’INSEE, la variation sur 12 mois se traduit par une inflation de 3%, de grandes disparités se cachent derrière ce chiffre.
Pour les Réunionnais, les besoins essentiels sont avant tout de se nourrir, de se loger et de se déplacer pour aller travailler ou rechercher un emploi.
Sur ces trois points, force est de constater une flambée des prix qu’est loin de compenser la revalorisation annuelle du SMIC et autres minima sociaux.
Pour les produits frais, la hausse des prix sur un an est de 9,8%. Déplacements et cuisine nécessitent en général le recours à des produits pétroliers (carburant et gaz). Dans ce chapitre, la hausse est de 9,2%. Transport et communication voient leur coût augmenter de 5,2%. Quant aux loyers, ils ont augmenté de 3,5%.
En regard de cette inflation sur des produits essentiels, la hausse du SMIC d’à peine 3% est loin de donner aux Réunionnais les plus démunis les moyens de faire face. La tendance à la vie chère se maintient, le revenu minimum nécessaire pour vivre dignement à La Réunion augmente, mais le SMIC et les prestations dues au titre de la solidarité ne suivent pas. Cela ne peut que conduire à un plus grand appauvrissement des classes les plus démunies. D’où le renforcement d’un sentiment d’injustice, source de frustrations pour un peuple qui bataille quotidiennement pour survivre sans qu’il puisse bénéficier du fruit de ces luttes.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)