Nouvelle perte de pouvoir d’achat pour les Réunionnais

Les prix flambent : les pauvres paient encore davantage

28 octobre 2006

La publication de l’indice des prix pour septembre 2006 par l’INSEE révèle une nouvelle fois la perte de pouvoir d’achat des Réunionnais.
Si selon l’INSEE, la variation sur 12 mois se traduit par une inflation de 3%, de grandes disparités se cachent derrière ce chiffre.
Pour les Réunionnais, les besoins essentiels sont avant tout de se nourrir, de se loger et de se déplacer pour aller travailler ou rechercher un emploi.
Sur ces trois points, force est de constater une flambée des prix qu’est loin de compenser la revalorisation annuelle du SMIC et autres minima sociaux.
Pour les produits frais, la hausse des prix sur un an est de 9,8%. Déplacements et cuisine nécessitent en général le recours à des produits pétroliers (carburant et gaz). Dans ce chapitre, la hausse est de 9,2%. Transport et communication voient leur coût augmenter de 5,2%. Quant aux loyers, ils ont augmenté de 3,5%.
En regard de cette inflation sur des produits essentiels, la hausse du SMIC d’à peine 3% est loin de donner aux Réunionnais les plus démunis les moyens de faire face. La tendance à la vie chère se maintient, le revenu minimum nécessaire pour vivre dignement à La Réunion augmente, mais le SMIC et les prestations dues au titre de la solidarité ne suivent pas. Cela ne peut que conduire à un plus grand appauvrissement des classes les plus démunies. D’où le renforcement d’un sentiment d’injustice, source de frustrations pour un peuple qui bataille quotidiennement pour survivre sans qu’il puisse bénéficier du fruit de ces luttes.

M.M.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus