LES QUINZE TRAVAUX DE JEGO

15 juillet 2008

L’UIR-Cfdt réagit face à l’Observatoire des prix : 15 propositions du Ministre Jégo qui n’apportent rien au pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’UIR-Cfdt prend acte des 15 propositions faites par M JEGO au nom de l’Observatoire des prix. Elle s’étonne que le Secrétaire d’Etat n’ait pas retenu les mesures qui sollicitaient l’aide financière de l’Etat et qu’il s’est contenté d’annonces sur lesquelles il n’a pas totalement la main. A croire que les Réunionnais doivent payer l’augmentation de leur pouvoir d’achat. Et ce d’autant plus que les suppressions ou les diminutions de l’octroi de mer devront être très certainement compensées par une augmentation de la fiscalité communale.

L’UIR Cfdt s’étonne par ailleurs que la Grande Distribution ait attendu "l’ordre" d’un Secrétaire d’Etat pour baisser les prix des articles de première nécessité alors que depuis des mois la problématique du pouvoir d’achat fait la une de l’actualité. Par ailleurs, les Réunionnais seront heureux d’apprendre que la taxation à la seconde au lieu de la minute leur donnera plus de riz dans leur assiette.

Enfin, en envoyant les Organisations Syndicales de Salariés négocier les salaires dans les entreprises au lieu de venir tambouriner à sa porte, Monsieur JEGO oublie que 95% des entreprises réunionnaises ont moins de 10 salariés et que dans ces entreprises, faute de représentation syndicale, la Négociation Annuelle Obligatoire, prévue par le Code du Travail, ne se fait pas.

L’UIR Cfdt propose au Secrétaire d’Etat de conditionner toutes les aides aux entreprises prévues dans la future loi programme à une véritable structuration des branches professionnelles. Ainsi, en créant des lieux de dialogue social, nous pourrons négocier des salaires décents et redonner du vrai pouvoir d’achat aux salariés réunionnais.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus