
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
22 mai 2008
La journée de grève et de manifestations du 15 mai a connu un retentissement considérable : 450.000 manifestants sur toute la France et des taux de grévistes atteignant - ou dépassant - dans bien des cas les 50% (ainsi, il y a eu 40 à 45% de grévistes sur l’ensemble de la Fonction publique de l’Etat), chiffres réels qui battent en brèche les estimations médiatiques et rocambolesques du Gouvernement :
Pour toute réponse à cette nouvelle et massive journée d’action, les personnels, lycéens et étudiants ont eu droit à une véritable provocation du Président de la République. En effet, si ce dernier n’a pas soufflé mot des réponses à apporter aux légitimes exigences portées ce 15 mai, il a exprimé son souhait de faire promulguer une loi avant l’été visant à limiter l’exercice du droit de grève à l’Education nationale.
Une telle déclaration est à l’opposé de ce qu’attendent, depuis des mois, toutes celles et ceux qui se mobilisent pour une Fonction publique encore mieux au service de l’ensemble des citoyens.
L’ensemble des syndicats, de la CGT à la CGC en passant par la CFDT, FO, la CFTC, l’Unsa, Sud et la FSU, appellent tous les salariés, du privé comme du public, à faire grève et à manifester aujourd’hui jeudi contre le projet gouvernemental sur les retraites. Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a réaffirmé le week-end dernier dans le “Journal du Dimanche” la ferme volonté du gouvernement d’allonger la durée de cotisation à 41 ans pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein. « Pour garantir notre système de retraite, on ne sait pas faire autrement que de passer à 41 ans », estime Xavier Bertrand. Mais pour le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, « avec cet allongement, l’âge légal du droit au départ à 60 ans devient virtuel ». Les syndicats jugent l’allongement de cotisation injustifié, alors que nombre de salariés n’ont plus de travail en fin de carrière (seulement 38,3% des 55-64 ans travaillent en France, contre 44,7% dans l’ensemble de l’Union Européenne.
Le gouvernement s’obstine et n’envisage pas d’autres solutions. Pourtant, elles existent. Le gouvernement refuse par exemple d’examiner des pistes de financement comme l’augmentation de l’impôt sur les sociétés ou la création d’une « taxe sur les profits de l’ordre de 3% » qui générerait, selon lui, « 3 milliards d’euros de recettes par an ». Il préfère, comme à son habitude, faire payer ceux qui ne peuvent pas.
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)