
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Mobilisation hier matin devant la préfecture contre la hausse de la CSG
16 mars 2018
Pas moins de 9 organisations syndicales avaient appelé à la mobilisation ce jeudi 15 mars au niveau national, pour sensibiliser sur la situation financière des retraités qui se dégrade. Cet appel a été suivi à La Réunion avec un rassemblement devant la préfecture. Il était relayé par une intersyndicale dont FGRFP, UCR CGTR, FO, CFDT, SFR FSU, LSR.
Hier matin devant la préfecture, un sentiment d’injustice régnait parmi les manifestants. En effet, depuis le 1er janvier 2018, le gouvernement a instauré une augmentation du taux de prélèvement de la CSG (contribution sociale généralisée) de 1,7 point. Cette ponction concerne toutes les pensions supérieures à 1.200 euros brut par mois pour un célibataire. C’est une perte par mois de 15 à 50 euros par mois de leur revenu. 50 euros c’est une facture d’eau ou d’électricité par exemple !
Cette mesure se rajoute à toutes celles que les retraités ont déjà connues depuis la présidence de Nicolas Sarkozy :
Le sentiment d’injustice exprimé par les personnes mobilisées ce jeudi matin était donc dû au fait qu’elles ont l’impression d’un acharnement des gouvernements sur cette frange de la population, pointée du doigt comme soi-disant plus nantie. A ce sentiment d’injustice se rajoute celui de l’incompréhension, car elles ne savent pas où ira cet argent qu’on leur enlève. Est-ce pour compenser la suppression de l’impôt sur les grosses fortunes ? Ce serait insupportable. Est-ce pour pour combler le manque d’argent dû à la volonté d’enlever la taxe d’habitation ? Ou encore pour financer les guerres ? Toutes ces questions les personnes présentes se les posaient.
Et enfin, sentiment d’injustice et d’incompréhension car ces personnes ont déjà travaillé toute une vie, elles ont cotisé et suffisamment contribué aux besoins de la société.
Le cortège était mené par de nombreux syndicalistes, notamment Max Banon qui a fait le déplacement à Saint-Denis même si une autre manifestation se tenait au même moment à Saint Pierre.
Les camarades membres du PCR de toute l’île, du Tampon à Saint-Denis en passant par le Port étaient présents et solidaires de l’action en faveur des retraités.
L’objectif était de lancer un message à la préfecture, au gouvernement et de sensibiliser la population. Le mot d’ordre a été lancé de ne surtout pas en rester là.
La prochaine mobilisation est prévue pour le 22 mars, cette fois-ci pour lutter contre les dégradations de la condition des fonctionnaires.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)