Un triple anniversaire de portée mondiale
18 juillet, par4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
Se faire entendre
7 mars 2009

On dit le Réunionnais doux. Il peut être aussi amer. Il rumine sa colère depuis des années, seul dans son coin, dans sa famille. Il discute, observe tout ce qui se passe autour de lui. Un tel fait des profits, un tel profite, un tel fait des marges, un tel perçoit des parachutes dorés, un tel s’implante ici, un tel détient tout... Lui rien ! Que faire dans pareille situation ? Réagir ou ne pas réagir ? Est né dans ce contexte le COSPAR qui, de suite, a été torpillé de critiques. Ce qui n’a pas empêché d’autres syndicats, associations et partis politiques de le rejoindre.
Ces membres rencontrent régulièrement des personnes, elles crient famine, sont licenciées ou menacées de licenciement, étudiants sans emploi, recherchent un emploi ou un logement, perçoivent de faibles retraites etc… Que de situations graves ! C’est pour y faire face qu’il a pondu une plateforme de 62 revendications délivrée à l’opinion des Réunionnais. Ils l’ont reçu sept sur sept. Ce jeudi en est la preuve. Les Réunionnais savent se faire entendre avec la manière.
Texte et photos : Jean-Fabrice Nativel
4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
Mézami na pwin lontan mwin té apré rogard bann nouvèl lafrik… La politik biensir, la pé, la guèr, lékonomi é mwin la antann in konvèrssassion rant (…)
In kozman pou la rout
Démographie, mondialisation de l‘économie et innovation technologique
Investissement de 424000 euros en partenariat avec les fonds européens gérés par la Région Réunion
Vingt-neuf pays ont signé jeudi à Shanghai un accord portant sur la création de l’Organisation mondiale de coopération en matière d’intelligence (…)
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Qui peut prétendre à une antériorité à La Réunion ?
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)