
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
La grève continue dans les centrales thermiques du Gol et de Bois-Rouge
6 décembre 2017, par
Le préavis de grève court toujours dans les centrales thermiques du Gol et de Bois-Rouge. Après une coupure d’électricité qui a concerné 85.000 abonnés à EDF la semaine dernière, rien n’est réglé du fait de l’intransigeance de la direction d’Albioma.
Le conflit se poursuit à Albioma. Les travailleurs ont tenu hier une assemblée générale. Rappelons que le conflit concerne les centrales thermiques du Gol et de Bois-Rouge à La Réunion, et du Moule en Guadeloupe. À La Réunion, ces installations fonctionnent avec du charbon et de la bagasse de canne à sucre. Elles assurent la production de base du réseau électrique.
Invité hier soir dans le journal télévisé de Réunion Première, Patrick Hoarau, secrétaire général de la CGT-EDF, a rappelé que « les travailleurs demandent l’ouverture des négociations ». Une demande qui n’a toujours pas été entendue par la direction. « On espère qu’ils seront assez responsables pour ne pas prendre en otage la population et l’économie », ajoute le responsable syndical.
Les travailleurs demandent la tenue d’assises sociales afin de discuter de la modernisation des outils de travail. Patrick Hoarau précise en effet que les ouvriers sont exposés à l’amiante et à la céramique. Il est donc nécessaire de se mobiliser pour de meilleures conditions de travail.
« Albioma détient plus de 47 % de la production électrique de La Réunion. Elle doit résoudre les problèmes de condition de travail de son personnel », note le dirigeant de la CGT-EDF. La semaine prochaine est prévu un rendez-vous avec la direction nationale d’Albioma. Une rencontre qui s’annonce décisive.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)