Message à la Direction

Les revendications de l’Intersyndicale de l’ANPE

5 novembre 2005

À l’occasion de la visite à La Réunion du directeur général de l’ANPE, l’Intersyndicale CFDT - CGC - CGTR - FO - SNU lui a adressé un courrier dont nous reproduisons ci-après de larges extraits.

"Nous prenons la mesure de votre intérêt pour notre région. À peine une journée et demie pour l’ANPE Réunion, autant de temps passé pour inaugurer une agence de 5 personnes à Mayotte que de venir pour la première fois visiter le département français qui affiche le taux le plus élevé de chômage et qui est doté pour ce faire d’un peu moins de 500 agents.
Nous déplorons, et ceci est un message d’alerte, que nous soyons confrontés à une continuité dans la situation de crise que traverse l’ANPE Réunion alors que l’on pouvait espérer des changements significatifs avec l’arrivée d’un nouveau Directeur départemental. (...)
Et au-delà de ces problèmes, quand nous parlons de continuité de crise, c’est une équipe de direction qui reste la même depuis des années. C’est la même méthode de gestion humaine inhumaine, le même management autoritaire. Entre autres, l’encadrement intermédiaire lui-même vous a alerté par deux fois. C’est un pilotage à vue, au coup par coup, par les chiffres. En un mot, l’aveu d’une carence de projet pour l’ANPE Réunion !
Vous avez conscience (comme nous) d’avoir visité une vitrine et pas une agence représentative. Les agents de Saint-Gilles les Hauts ou du Tampon auraient bien aimé vous rencontrer aussi et vous faire part de leurs difficultés quotidiennes. Cette façon de faire, beaucoup de poudre aux yeux est à l’image de ce que la direction régionale veut vous laisser entrevoir. Nous vous invitons à venir prendre la mesure de ce qui se passe réellement dans les autres unités du département et qui vous permettront d’avoir un meilleur éclairage sur la situation de l’Agence Réunion.

Sous-effectif

Nous vous rappelons que lors du dernier CCPR du 27 octobre, un vote a eu lieu sur une proposition de l’ensemble des organisations syndicales de l’ANPE Réunion en faveur de l’ajournement de la mise en route du suivi mensuel dès le 1er janvier 2006 et que la direction locale a voté contre la motion. Le contenu de cette motion était : "Le CCPR d’aujourd’hui démontre que l’établissement rejoint le constat des Organisations syndicales concernant les sous-effectifs à l’ANPE Réunion. Cependant les syndicats ne cautionnent pas le développement de la précarité des recrutements à l’Agence. Un tiers des prochains recrutement seront effectués sous forme de CDD pour gérer l’urgence de la mise en place du suivi mensuel. Nous dénonçons l’inorganisation de l’établissement dans la prévision des recrutements liés à ce nouveau dispositif. C’est pourquoi nous demandons la suspension de la mise en place du suivi mensuel à La Réunion jusqu’aux résultats des concours" (de recrutements de l’ANPE).
En vertu des éléments que nous vous exposons aujourd’hui, nous vous demandons de réviser votre point de vue et celui de la direction régionale sur le suivi mensuel à La Réunion. Et notamment, il faudra des effectifs à la hauteur des besoins de notre département.
La Réunion se trouve aujourd’hui en sous-effectif chronique par rapport à la moyenne nationale. On se demande pourquoi un demandeur d’emploi réunionnais mériterait moins d’attention qu’un demandeur métropolitain ? Les 65 postes promis pour les prochains mois ne suffiront pas à combler le déficit existant. Et pire, de par la nouvelle charge induite par le suivi mensuel, le sous-effectif même après renforts va augmenter inéluctablement. Le mode de fonctionnement dit “dégradé” est devenu le mode opérationnel courant d’une agence locale. Nous refusons de cautionner votre politique en la matière qui nous confine dans le marasme au quotidien.
La crise atteint aujourd’hui un paroxysme avec l’application pure et simple du projet national de la mensualisation qui n’est pas du tout adaptée, de tous points de vues, à la réalité locale, voir qui peut avoir des impacts négatifs graves.
(...)

Le projet ANPE Réunion

Nous nous félicitons que la direction générale ait pris en compte la demande des organisations syndicales d’adapter l’offre de service de l’ANPE dans les départements d’Outre-mer. Elle a diligenté un émissaire, en la personne de Jean-Marc Nicol pour analyser la situation spécifique de La Réunion et des DOM de manière générale. Cette mission a été conduite depuis plus d’un an, et il nous avait été promis une communication des résultats pour septembre 2004. À ce jour, nous sommes toujours dans l’attente.
Nous sommes également dans l’attente des conclusions du rapport RIOS pour lequel nous avons aussi été sollicités. (...)

ZUS du Port et frais de déplacement

Concernant la ZUS du Port, nous n’avons cessé d’alerter la direction régionale et nationale à ce sujet. Il aura fallu attendre la velléité de la DDA datant de l’an dernier pour obtenir enfin la reconnaissance de l’implantation en zone urbaine sensible de l’agence du Port, pourtant implantée depuis 1998. Vos services ont décidé unilatéralement de procéder à un rattrapage de primes ZUS pour l’ensemble du personnel en poste dans cette agence à partir de janvier 2004. Ceci est un geste qui nous paraît très insuffisant ! Nous vous demandons de procéder au rattrapage de l’ensemble des agents concernés, c’est-à-dire tous les agents ayant travaillé depuis 1998 dans ce lieu ; ceci est un minimum, (...).
Nous souhaiterions savoir pourquoi les agents les mieux rétribués sont aussi ceux qui disposent des meilleurs avantages pour leurs déplacements (voiture de service) alors qu’ils ne font pas plus de kilomètres que certains conseillers qui ne bénéficient pas du montant intégral du remboursement des frais qu’ils engagent pour exercer leur emploi.
(...) Les indemnités kilométriques sont toujours en décalage et inférieures à celles pratiquées en métropole. Ce qui nous donne la certitude d’être lésés dans le cadre de nos fonctions.

Et le plan de cohésion sociale ?

Où en est le plan de mise en œuvre du plan de cohésion sociale à La Réunion ?
Les mesures phares de ce dispositif (Contrat d’avenir, CI RMA) connaissent un démarrage laborieux ; la Région et le Conseil général en sont toujours aux discussions sur leur participations respectives dans ces dispositifs.
Concernant le dispositif de réception de Jeunes chômeurs de longue durée, les premiers résultats à La Réunion font apparaître une bonne mobilisation du réseau dans la réception mais aussi et surtout, un faible taux de proposition. Vous devrez en tenir compte pour la mise en place du suivi mensuel à La Réunion.
Lorsqu’on parle de baisse du chômage à La Réunion, on parle d’une baisse de 6.5% sur la catégorie 1 essentiellement. Il nous faut dénoncer le basculement arbitraire de toute une partie de la population des demandeurs d’emploi de la catégorie 1 à la catégorie 3 dans le but de les recevoir une fois par an, au lieu de deux fois pour les autres publics. Et nous citons ici qu’une des conséquences perverses de ces manipulations statistiques.
(...)

CFDT, Émile Goret
CGC, Jean-Yves Garcia
CGTR, Pascal Hoareau
FO, Gisèle Fabregue
SNU, Catherine Vincent


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus