
Grève aux ASSEDIC
Les salariés demandent des garanties
9 janvier 2008

Les salariés de l’ASSEDIC de La Réunion se sont mis en grève hier par solidarité avec l’ensemble des salariés du régime d’assurance-chômage rassemblés le 8 janvier devant le Sénat, où devait être examiné le projet de loi relatif à la réforme du service public de l’emploi.
Les salariés de l’ASSEDIC ont répondu, à plus de 30% des effectifs réels - en cette période de congés - à un mot d’ordre de grève nationale donné en France par quatre syndicats et relayé ici par la CFDT-CFTC auxquelles est associée la CGTR. 70 grévistes se sont localement associés au mouvement et quatre des douze centres Assedic ont été fermés hier, à Saint-Pierre, Saint-Joseph, Saint-Paul et au Port.
Un rassemblement a eu lieu hier matin devant la Préfecture, à Saint-Denis. Une délégation syndicale, porteuse d’une motion reprenant les revendications des salariés, a été reçue.
Les salariés de La Réunion demandent qu’un amendement au projet de loi « permette de conserver la Convention Collective Nationale (CCN) » ou leur donne un droit d’option aboutissant au même résultat. Ils ne sont pas opposés à toute réforme, mais considèrent que le projet de fusion ASSEDIC-ANPE ne leur donne, en l’état, pas assez de garantie. « Des négociations vont débuter après le vote de la loi et nous demandons que la CCN et les accords locaux de 1983 et 2001, instaurant une indemnité de vie chère, soient maintenus dans le changement d’organisation en cours », a expliqué hier Thierry Leroux, de la CFDT. Outre ces inquiétudes sur leur propre rémunération, les agents ASSEDIC demandent « le maintien du recouvrement et de l’AGS dans l’assurance-chômage, le maintien des emplois et des métiers et un service de qualité pour tous les demandeurs d’emploi ».
En novembre dernier, 11.453 salariés ont signé une pétition nationale exposant les attentes des personnels concernés par la fusion ANPE-ASSEDIC. Ils étaient 75% en grève le 27 novembre dernier, qui estiment ne pas avoir été réellement entendus jusqu’à présent et n’avoir obtenu aucune engagement du gouvernement sur les points qui les préoccupent.
Au moment où commence, au Sénat, le débat parlementaire sur le projet de loi portant la fusion ANPE-ASSEDIC, les salariés de ce dernier organisme ont souhaité montrer « leur détermination à rejeter toute tentative de remise en cause de ces dispositions » (de la CCN - Ndlr).
Leur inquiétude majeure porte sur ce que sera leur niveau de rémunération dans le prochain dispositif.
P. David
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)