
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Reprise de la grève à la SEMADER
9 février 2009, par
En décembre dernier déjà, les salariés de la SEMADER, inquiets pour leur emploi et l’avenir de la SEM, avaient débrayé pendant 3 jours pour dénoncer la mauvaise gestion ainsi que le manque de dynamisme de la direction. Une motion a été rédigée et déposée au conseil d’administration. Plus d’un mois après, le mécontentement et l’inquiétude des salariés s’amplifient, un plan stratégique d’entreprise a été voté et des emplois seraient menacés. La grève a donc repris.
Suite au ras-le-bol des salariés concernant « l’incapacité de gestion de la direction » et le manque de dynamisme de cette dernière, les 8, 9 et10 décembre dernier, un mouvement de grève avait été entrepris à la SEMADER. La motion, demandant le départ du directeur général, avait été remise aux administrateurs le 16 décembre. Résultat, le conseil d’administration avait demandé un délai d’un mois aux salariés pour statuer sur le cas du directeur. Un vote aurait alors lieu au prochain CA.
Jeudi 5 février, le CA a délibéré et voté la demande d’une avance en compte-courant de 5,6 millions à la CIVIS, son actionnaire majoritaire. « C’est donc la réponse qu’à apporter le CA à nos revendications ; alors que Jean Claude Lacouture (ndlr : président de la SEMADER) s’était engagé à ce qu’il y aurait un vote sur le départ du directeur général » explique Jean-François Fruteau De Laclos, porte parole de l’intersyndicale.
D’autre part, un plan stratégique d’entreprise a été voté et le CA attend la dernière phase d’une étude patrimoniale de la SEMADER réalisée par un cabinet parisien. « Jean Claude Lacouture l’a affirmé, il y aura des ventes et des cessions à d’autres bailleurs sociaux et une adaptation du personnel en fonction du carnet de commande » indique le porte-parole des salariés. « Pour nous, dégraissage du personnel = plan social ». Les salariés regrettent l’attitude de la CIVIS qui utilise aujourd’hui le chantage en conditionnant l’attribution de l’avance des 5,6 millions à la reprise du travail des grévistes.
« Nous, nous demandons une vraie rencontre avec les administrateurs, car lors du dernier CA on peut dire que le dialogue social a été bafoué, nous voulons connaître la ligne directrice de la société et surtout quels seront les critères du plan social ».
Aujourd’hui, environ la moitié des 148 salariés de la SEMADER est en grève, l’intersyndicale promet d’être plus d’une centaine aujourd’hui et se dit déterminée à obtenir satisfaction dans ce conflit.
Sophie Périabe
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)