SDV : Fin du conflit

Les salariés ont gagné

4 avril 2007

Les salariés des sociétés SDV, Réunitrans, Soretrans et SDMM, en grève depuis jeudi dernier, ont arraché un accord après une longue négociation, lundi soir. L’accord a été signé hier matin et les salariés ont aussitôt repris le travail.

Trois jours de grève et un piquet de grève mobilisé en permanence, y compris le week-end. C’est ce qu’il a fallu à la grosse centaine de salariés des entreprises du groupe Bolloré - dont la SDV, à La Possession - pour obtenir l’augmentation des salaires et les quelques aménagements qu’ils réclamaient à la direction. Ils ont obtenu une augmentation totale de 4,5%, dont 3,51% leur sera versée tout de suite et le reste à partir d’octobre sans nouvelles négociations. L’accord porte aussi sur un chèque déjeuner (5 euros) partagé entre l’entreprise (60%) et les salariés (40%) et sur une “prime de panier” pour ceux qui prennent leur service à 6h du matin.
Pour l’accord sur l’intéressement, les deux parties vont se retrouver prochainement pour préparer le remplacement du système actuel par « quelque chose de plus juste » a dit le délégué Alain Paviel. L’extension de la Convention collective nationale est elle aussi acquise : salariés et direction vont se revoir dès ce mois d’avril pour établir la grille des salaires et les classifications, incluant l’ancienneté.
Les salariés ont repris le travail dès l’accord conclu, hier en fin de matinée, avec la satisfaction d’une action bien menée et conduite à la victoire en trois jours.

P. David


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus