
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Grève illimitée à la SPHB
2 septembre 2009, par
Depuis lundi, 99% des salariés de la SPHB (Société de Production des Huiles de Bourbon) ont entamé un mouvement de grève illimitée. Au vu du bénéfice réalisé par l’entreprise en 2008, ils demandent la répartition égale entre tous les salariés de la prime d’intéressement ainsi qu’une prime rétroactive sur les tickets restaurant sur 5 ans, comme prévu lors des NAO 2008.
L’usine de la SPHB ne fonctionne plus depuis lundi, suite à un mouvement de grève de 99% des salariés. « Pour l’instant, l’usine est à l’arrêt, et 41 salariés sont en grève », explique Jacques Moutou, délégué du personnel (CFDT). Au cours de la journée d’hier, le personnel restant a rejoint les grévistes ; du coup, « 100% des salariés sont désormais en grève ». Au cœur des revendications, des primes exceptionnelles touchées par certains salariés. « En 2008, l’entreprise a enregistré un bénéfice de 800.000 euros et certaines personnes ont reçu de très grosses primes. Pour nous, on nous dit que ce n’est pas prévu dans notre contrat », dénonce le délégué du personnel.
De plus, lors des NAO 2008 (Négociations Annuelles Obligatoires), « nous avions signé un accord pour mettre en place la prime d’intéressement dès 2009, cela n’a toujours pas abouti ».
Pour ces salariés subissant la crise de plein fouet, ils ne réclament que « leur dû ».
Toujours selon Jacques Moutou, un accord avait également été signé concernant une prime sur les tickets restaurant avec rétroactivité sur 10 ans. Jusqu’à présent, seule une minorité des salariés aurait droit à ces tickets restaurant. « Aujourd’hui, nous demandons de remonter à 5 ans en arrière et la Direction trouve que c’est trop », précise le délégué du personnel.
« Hier soir (lundi soir : ndlr), la Direction nous annonçait un plan de reclassement qui prévoit le départ anticipé à la retraite pour 3 salariés, ce matin (hier matin : ndlr), on nous dit qu’il y aura 8 licenciements à partir du 14 septembre ». Les représentants ont bien sûr refusé de signer un quelconque accord sur ces bases-là. Déterminés, les salariés campent sur leur position et n’entendent pas céder. « La Direction doit nous faire d’autres propositions ».
SP
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)