
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Grève à Réunion Air Assistance (RAA)
27 décembre 2006
Le mouvement de grève a commencé le jour de Noël à Réunion Air Assistance et devrait se poursuivre aujourd’hui. En effet, selon Joël Dalleau de la CFDT, les salariés ont décidé de reconduire la grève, refusant l’accord signé hier matin entre la Direction et le seul représentant syndical qu’il a voulu recevoir, la CGTR. Une tentative de division du mouvement syndical qui n’aura donc pas eu l’effet escompté. « Les salariés représentés par la CGTR ont décidé de continuer avec nous la grève. Ils considèrent que leurs revendications n’ont pas été entendues », expliquait hier Joël Dalleau de la CFDT.
Environ 25 personnes des services manutentionnaire (chargement des bagages pour Air Austral, Air Madagascar et Corsaire) et garage sont concernées par la grève. Elles réclament une prime de fin d’année, de nouvelles embauches pour pallier le départ de 4 personnes au service manutentionnaire et une amélioration des conditions de travail, avec une planification équitable permettant aux salariés de bénéficier de 2 week-end par mois.
Le document signé par la Direction et la CGTR précise que l’entreprise n’est pas contre « une négociation ultérieure » pour l’attribution d’une prime de fin d’année, sous condition des bénéfices pour l’année 2007. Concernant les autres engagements, la Direction a demandé la création d’un groupe de travail pour réfléchir à de meilleures conditions de travail et elle a décidé d’embaucher 4 salariés d’ici fin mars. La CFDT qui a finalement été reçue par la Direction de RAA hier après-midi conteste en particulier ce dernier point. Le syndicat demande de donner la priorité à l’emploi à plein temps des personnes à temps partiel dans l’entreprise.
D’après Laurent Bel, Directeur de Réunion Air Assistance, le mouvement de grève a très peu d’incidence sur la prise en charges des bagages des passagers. Il estime avoir reçu les 2 syndicats (dont la CFDT qui s’est imposée) et répondu aux attentes des salariées. Selon ses dires, les grévistes étaient même prêts à reprendre le travail hier soir... Le dialogue social est semble-t-il au point mort.
E.P.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)