Grève à Réunion Air Assistance (RAA)

Les salariés restent mobilisés

27 décembre 2006

Le mouvement de grève a commencé le jour de Noël à Réunion Air Assistance et devrait se poursuivre aujourd’hui. En effet, selon Joël Dalleau de la CFDT, les salariés ont décidé de reconduire la grève, refusant l’accord signé hier matin entre la Direction et le seul représentant syndical qu’il a voulu recevoir, la CGTR. Une tentative de division du mouvement syndical qui n’aura donc pas eu l’effet escompté. « Les salariés représentés par la CGTR ont décidé de continuer avec nous la grève. Ils considèrent que leurs revendications n’ont pas été entendues », expliquait hier Joël Dalleau de la CFDT.
Environ 25 personnes des services manutentionnaire (chargement des bagages pour Air Austral, Air Madagascar et Corsaire) et garage sont concernées par la grève. Elles réclament une prime de fin d’année, de nouvelles embauches pour pallier le départ de 4 personnes au service manutentionnaire et une amélioration des conditions de travail, avec une planification équitable permettant aux salariés de bénéficier de 2 week-end par mois.
Le document signé par la Direction et la CGTR précise que l’entreprise n’est pas contre « une négociation ultérieure » pour l’attribution d’une prime de fin d’année, sous condition des bénéfices pour l’année 2007. Concernant les autres engagements, la Direction a demandé la création d’un groupe de travail pour réfléchir à de meilleures conditions de travail et elle a décidé d’embaucher 4 salariés d’ici fin mars. La CFDT qui a finalement été reçue par la Direction de RAA hier après-midi conteste en particulier ce dernier point. Le syndicat demande de donner la priorité à l’emploi à plein temps des personnes à temps partiel dans l’entreprise.
D’après Laurent Bel, Directeur de Réunion Air Assistance, le mouvement de grève a très peu d’incidence sur la prise en charges des bagages des passagers. Il estime avoir reçu les 2 syndicats (dont la CFDT qui s’est imposée) et répondu aux attentes des salariées. Selon ses dires, les grévistes étaient même prêts à reprendre le travail hier soir... Le dialogue social est semble-t-il au point mort.

E.P.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus